Au début : une question
Depuis le début de l’année 2013, nous accompagnons l’Association les Îles du Ponant (l’AIP). Le point de départ de notre collaboration a débuté par une question : “ Aujourd’hui, vers quelle direction devons-nous aller ” ?
Grande question qu’il est bon de se poser de temps à autre pour éviter les opérations de communication au “coup par coup” et manquer de cohérence.
Après 40 ans d’existence, l’Association a donc eu besoin de savoir si elle était toujours en phase avec ses cibles.
Puis les réponses à cette question
Nous avons donc amorcé un travail de fond en réalisant un audit sur l’image de marque.
Cet audit s’est déroulé en trois grandes étapes :
– l’analyse des supports de communication existants
– la conception d’un questionnaire en ligne envoyé aux cibles
– la rédaction des conclusions et des préconisations
Ce travail a été bénéfique pour l’Association qui a pu prendre du recul sur l’image qu’elle diffusait, l’image perçue par les cibles, les attentes de ces derniers et surtout qui a pu définir une stratégie de communication à moyen terme
Tel un phare sur les îles, l’audit a éclairé le chenal à suivre ! (eh oui, la mer m’inspire !).
Puis les outils pour les réponses
La première priorité a été de créer une charte graphique.
Si vous savez ce qu’est une charte graphique, passez au paragraphe suivant, sinon, voici de quoi enrichir vos soirées mondaines :
Une charte graphique est un document de référence qui définit les éléments graphiques de votre marque. C’est dans la charte graphique que nous retrouvons les différents éléments de l’identité visuelle (logotype + univers graphique), les règles d’utilisations, les déclinaisons sur des supports comme la papeterie (papier en-tête, carte de visite)… Cet outil est un manuel d’utilisation qui vous sera fort utile que ce soit en interne ou en externe pour garantir une bonne cohérence entre tous vos outils et une bonne identification de votre marque !
Nous avons tout d’abord fait évoluer le logotype en rajoutant le terme “association” pour palier le manque de reconnaissance institutionnelle. Et nous avons revu la hiérarchie du logo en séparant le bloc nom de l’élément graphique. Cela a permis d’augmenter la visibilité du nom.
Nous avons ensuite travaillé sur deux univers graphiques que nous avons soumis à notre client. Pour lui permette de se projeter dans sa future identité de marque, nous avons présenté les deux pistes sur des exemples de cartes de visites, de papier-en-tête…
La version 1 a été retenue ; elle est basée sur un univers de contrastes : à la fois une belle place au blanc, simplement souligné d’une vague rouge, et à la fois de grands aplats de couleurs impactantes. Cela favorise le rythme dans la mise en page en variant ces deux approches et donne de l’énergie à la charte. La vague rouge, un élément graphique à la fois fort (par la couleur rouge) et doux (par la courbe) qui vient dynamiser les espaces blancs.
Lorsque nous réalisons une charte graphique, nous définissons en amont avec le client les supports qu’il souhaite décliner. Ici, l’équipe de l’AIP avait notamment besoin de supports bureautique. Nous avons donc créé un papier en-tête pour tous les courriers officiels, créé des gabarits words (page de couverture, page de garde, page intérieure) pour la réalisation de leurs dossiers et créé trois gabarits de diaporama power point.
La contrainte principale était de penser les supports pour une exploitation interne sur des logiciels de bureautique.
La charte graphique présente des exemples de déclinaisons. À ne pas confondre avec les fichiers techniques qui correspondent à un autre type de prestation ! Par exemple, pour les masques des diapositives, nous avons réalisé le graphisme sur Illustrator. Mais pour que cela soit opérationnel pour le client, il faut ensuite le traduire sous le logiciel Power point. Pour cela, nous avons créé des masques via les différents éléments graphiques pré-découpés. Nous avons remis au client le fichier Power point directement exploitable.
La charte graphique est livrée sous format papier avec un CD comprenant l’ensemble des éléments graphiques. Voir la référence
Notre deuxième travail a consisté à revoir la ligne graphique du Bulletin Î-liens en l’adaptant à la nouvelle charte graphique.
Le bulletin Î-liens est distribué depuis de nombreuses années sur les 15 îles du Ponant. Actualité de l’association, initiatives sur les îles… Nous avons donc revu la maquette en prenant en compte les contraintes d’impression en interne (pas d’éléments graphiques à bords perdus par exemple). Voir la référence
Nous avons tissé des liens de confiance et d’amitié avec notre client. Nous irons d’ailleurs le saluer lors du prochain Festival des Insulaires qui se tiendra les 20,21 et 22 octobre sur Ouessant et Molène. L’occasion de nous imprégner (un peu plus 😉 de l’ambiance insulaire !
En savoir plus : www.iles-du-ponant.com