Ça y est, nous sommes en pleine saison touristique ! Et cette année, nous avons eu l’honneur de travailler sur la communication d’une nouvelle destination : Huelgoat Carhaix. Est-il encore besoin de présenter ce coin d’irréductibles bretons qui sait hisser haut les couleurs de notre culture ? Du caractère, de l’authenticité et du dynamisme sont les maîtres-mots pour définir cette région qui ne manque pas d’attraits touristiques. En effet, la forêt de Huelgoat, les Monts d’Arrée, Les Vieilles Charrues, La Vélodyssée, le Canal de Nantes à Brest, le complexe aquatique de Plijadour, L’École des Filles, La Vallée des Saints, Karaez Adrénaline… Beau programme, non ?
C’est suite au rapprochement de l’office de tourisme de Carhaix avec celui de Huelgoat qu’Orignal a été missionnée pour créer l’identité visuelle et les supports de communication touristiques. Revenons sur les étapes de ce projet…
1 / Une signature qui fait sens
Avant tout travail graphique, nous avons échangé avec l’équipe de Carhaix-Huelgoat pour qu’elle nous décrive son territoire, ses atouts, ses particularités… De notre côté, nous avons aussi exprimé la perception que nous en avions : à travers sa notoriété ou suite à des séjours passés dans cette région.
Nous avons croisé nos points de vue et des mots-clés ont émergé sur lesquels nous avons fondé le travail d’identité :
Verdoyant – Oxygène – Hors du temps – La vraie Bretagne – Minéral – Gigantesque – Voies vertes – Balades – Cyclotourisme – Dynamisme – Nature – Authenticité – Cadre magique – légendes – Montagnes – Sérénité – Art – culture – Musique – Canal…
Dans un premier temps, nous avons proposé de résumer le positionnement de la destination à travers une signature : « le caractère naturel ». Simple, courte, on lui confère plusieurs sens :
La notion de « caractère » renvoie à celle d’authenticité : « la vraie Bretagne, la vraie nature, une vraie destination ». On est loin du tourisme de masse. C’est aussi un terme largement utilisé pour le patrimoine.
Et puis, c’est un clin d’oeil fait au « caractère » breton, célèbre dans le monde entier pour sa forte personnalité.
Le terme « naturel » positionne clairement le territoire en tant que destination touristique où la nature prend le dessus. Pour nous, cet axe est primordial car la nature est omniprésente, voire gigantesque, avec des paysages hors du commun… et c’est un réel atout différenciant.
2 / Le sens du logo et de son univers graphique
Un logo, pour être efficace, doit être simple et impactant. Il doit exprimer une idée, mais surtout transmettre une émotion. Un logo typographique répond parfaitement à ça, et a aussi l’avantage de mieux résister au temps.
L’écriture calligraphique fait penser à une signature, ce qui valorise la dimension humaine du territoire. C’est également une façon de symboliser la notion d’authenticité, d’autant plus que cette écriture est une création unique de Joris.
Le traitement graphique apporte également une dimension historique liée au patrimoine, mais également aux légendes… Cela évoque tout un imaginaire derrière.
Les lettres sont manuscrites et volontairement décalées. Cela apporte du mouvement et amène un certain dynamisme.
Des ligatures, c’est-à-dire des liens entre les lettres, ont été créées. Elles signifient de manière symbolique des chemins, pour évoquer les balades, les randonnées et le cyclotourisme… Mais également la fusion entre les deux territoires.
La couleur noire a été privilégiée pour faire ressortir l’identité bretonne, également renforcée par la traduction du nom en breton.
L’univers graphique a été conçu en totale cohérence avec le logo et la signature choisis. On renforce cette idée de chemins qui s’entrecroisent pour axer l’identité sur ce qui est balades, randonnées, cyclotourisme… On évoque également le foisonnement, la richesse de l’offre touristique.
On valorise particulièrement les voies vertes et le canal de Nantes à Brest. Avec l’idée d’une nature verdoyante. La courbe bleue qui traverse la mise en page donne une originalité à la communication institutionnelle de la structure.
3 / La collection de guides touristiques
Suite au travail sur l’identité visuelle, nos équipes se sont attelées à la conception des différents guides touristiques : document d’appel, guide cyclotourisme, guide des hébergements, pass offres touristiques et guide restauration… Une jolie collection qui s’adapte aux divers besoins des visiteurs.
Dans un premier temps, nous nous sommes accordés sur une maquette graphique générale, reprise sur les différents documents. Nous avons également créé la cartographie présente sur l’ensemble des supports. Il était important de trouver un équilibre entre la promotion du territoire et les attentes d’informations de la part des visiteurs. En effet, ces documents doivent être esthétiques, mais également lisibles et pratiques.
Chaque guide ayant sa spécificité, nous avons mis en place une méthodologie de travail et d’échange avec l’équipe de l’OT pour optimiser le temps de mise en page. Par exemple, sur les guides Hébergements et Restauration, un système d’automatisation à partir d’une base de données excel a été créé pour la présentation des adhérents.
Souhaitons maintenant une belle saison aux équipes de Huelgoat Carhaix Tourisme ! Et si vous cherchez une idée de séjour en famille, en amoureux, entre amis… Rendez-vous sur www.huelgoat-carhaix-tourisme.com
photo de couverture : © J-F Lemaigre