Image de couverture : « Éllipse orange évidée par 7 disques » de Felice Varini, au Musée des beaux art de Nancy en 2010. Photo © Alexandre Prévot – Flickr
C’est la tendance du moment, on en voit partout comme s’il s’agissait d’une nouveauté ! Pourtant l’anamorphose est une technique de trompe-l’œil qui existe depuis fort longtemps.
Les trompe-l’œil classiques consistent habituellement à recréer l’illusion de perspective sur une surface plane (mur, plafond). L’anamorphose fait l’inverse en donnant l’illusion d’une surface plane posée sur un support en perspective (route, couloir). L’anamorphose ne fonctionne donc que d’un point de vue précis. Si l’on se déplace, la perspective change et le dessin devient incompréhensible.
PERSPECTIVE EN TROMPE-L’ŒIL
ANAMORPHOSE
Sur le Tableau des Ambassadeurs ci-dessus, la forme du bas est incompréhensible. Il faut se placer dans la bonne perspective, c’est-à-dire en bas à gauche du tableau pour y voir une tête de mort. Allez-y, vous pouvez le faire avec votre écran d’ordi ça fonctionne !
Bref, cela fait bien longtemps que le monde de l’art connaît ce principe, mais depuis quelques années sa popularité s’accélère, on approche même d’un véritable phénomène de mode ces derniers mois. Et c’est un vrai plaisir pour nos yeux.
Le Phénomène de mode
Depuis plus de 10 ans par exemple, Julian Beever exprime cet art à la perfection dans la rue. Mais il n’a jamais été autant relayé sur les réseaux sociaux que ces deux dernières années.
Il en est de même pour Felice Varini et de nombreux autres artistes.
Voici quelques exemples réussis :
Voir les étapes de conception de la « River Street » sur le site d’Edgar Mueller
Le phénomène s’accélère
On le découvre dans le dernier clip d’OK GO « The writing’s on the wall » :
Et dans l’univers de la pub, voici le dernier spot de Lacoste parfum :
Attendez-vous donc à voir l’anamorphose apparaître un peu partout sur vos écrans.
Liens Pinterest pour aller plus loin :
http://www.pinterest.com/estellevexlard/amamorphoses/
http://www.pinterest.com/lilaliii/anamorphoses/
Sources :
Wikipedia : Église saint Ignace de Loyola
Analyse du tableau « Les ambassadeurs »