Comment est né cet article de blog ? D’un débat entre Marion et Joris sur le jeu Timeline ? D’une partie de Magic entre Quentin et Joris ? Du choix des jeux de société pour notre séminaire ? Toujours est-il que l’on s’est prêtés au jeu (haha) de définir nos trois jeux préférés.
1. JORIS
Small World
« Je vous préviens tout de suite, ce jeu de stratégie de 2009 cumule les prix et les médailles. Nous avons ici affaire à du lourd. Le principe est assez simple, vous possédez un peuple dans un univers d’heroic fantasy et devez conquérir des territoires afin de gagner le plus de points de victoires. Jouable de 2 à 5 joueurs, ce jeu de plateau est vraiment riche en rebondissements, notamment grâce à la possibilité « d’abandonner » son peuple pour en reprendre un nouveau.
Ce que j’apprécie vraiment dans ce jeu c’est le bon dosage entre richesse stratégique et simplicité d’apprentissage. Et puis il y a des orcs, des elfes, des nains, bref tout ce qu’on aime. »
Blood Bowl
« Mon deuxième choix sera bien moins récent. Avec ce jeu de plateau de 1987 (quand même) nous voici directement plongé dans l’univers de Warhammer. 2 joueurs s’affrontent sur un terrain de football américain quadrillé un peu spécial. En effet, tous les coups y sont permis et il n’est pas rare que la violence des parties fasse oublier aux deux équipes qu’il y a un ballon sur le terrain !
Je ne vous cache pas que les règles sont complexes et qu’il va vous falloir un peu de temps pour bien appréhender les mécanismes de ce jeu. Une fois les règles acquises, ce n’est qu’une question de gestion des risques et des statistiques. Car au cours d’une partie vous allez devoir lancer tout une tripoté de dés (un grand classique chez les jeux Games workshop).
Bref, je ne compte plus les heures passées à estropier du nain, à tuer des mort-vivants ou à balancer des halfing avec mes homme-arbres par-dessus la mêlée pour tenter un vain touchdown. Un délice…
Le jeu n’est plus édité actuellement, ce qui est très fâcheux, mais vous pouvez certainement vous le procurer en occasion ou vous rabattre sur la toute nouvelle version jeux vidéo sur PC/PS4 qui m’a l’air très bien faite. »
Scotland Yard
« Petit bonus nostalgique là encore avec ce jeu de société de 1983 (décidément) réédité plus récemment sous le nom de « Mister X ». Il s’agit d’un jeu de plateau se jouant à 3 minium. L’un des joueurs joue le méchant masqué qui tente de s’enfuir et les autres jouent des détectives de Scotland Yard cherchant à attraper le malheureux malfaiteur. Le principe est simple, le méchant joue caché et se déplace sur une carte de Londre via différents types de transports. Mais il laisse derrière lui des tickets (Bus, métro, taxis…) donnant des indices de son passage aux détectives.
Ce côté « attrape-moi si tu peux » m’a vraiment laissé des bons souvenirs. Je n’ai jamais joué à sa version moderne « Mister X » et ne connais pas le changement apporté, mais je me laisserais bien tenté un de ces jours. »
2. QUENTIN
Zombies : la blonde, la brute et le truand
Coincé dans un centre commercial encerclé par des hordes de zombies, votre but est simple : survivre. Entre coopération, marchandage, confrontation et trahison, tous les coups sont permis pour rester en un seul morceau. Dans une ambiance saignante de série B, vous devrez protéger une blonde, une brute, un truand… et une petite fille. En les plaçant judicieusement dans les différentes salles, tâchez de rester en surnombre pour ne pas servir de goûter à nos charmants petits morts-vivants frappant à la porte. Pour arriver à vos fins, oubliez vos bonnes manières et n’hésitez pas à négocier des alliances ou semer la discorde. En bref, ne vous fiez à personne et que le plus fourbe l’emporte ! »
Dungeon twister
Un perfide magicien a enfermé vos héros dans un immense labyrinthe où mille et un dangers les attendent. Vous devrez parvenir à les faire sortir sains et saufs mais attention ! En ce lieu les salles se meuvent, des herses bloqueront votre chemin et au tournant de chaque virage, les héros adverses vous attendent. Vous disposerez pour progresser dans cet univers pour le moins inhospitalier d’équipements et autres objets magiques à utiliser avec sagesse. Dans Dungeon twister n’attendez pas de coup de chance : pas de jet de dés ou de carte providentielle à piocher, la victoire est entièrement entre vos mains. Avec sa flopée d’extensions, changez les personnages et les pièces de plateau pour une expérience nouvelle à chaque partie. »
3. CATHERINE
Le tarot
« Je reste une inconditionnelle du tarot (si les jeux de cartes comptent)… Je peux y jouer des heures sans me lasser : avec du vin rouge, du chocolat et un bon feu de cheminée… A l’ancienne, quoi ! »
Le Time’s up
« Parce que ce sont des souvenirs d’énormes fous rire et aussi parce que je gagne tout le temps quand on fait filles contre garçons… et j’aime bien gagner 😉 »
Les Magics
« Les Magics seront sûrement cités, mais je tiens à dire que les règles tiennent du Cul de chouette ou du Kamoulox, je n’y comprends rien ! »
4. BÉNÉDICTE
Le Time’s up
« Stratégie, culture très générale, mémoire et jeu de scène sont nécessaires pour gagner à ce jeu classique et peu original mais que j’aime beaucoup.
Stratégie (oui, oui) : elle commence dès le choix de ses cartes, on peut choisir la facilité en sélectionnant des personnes connues de tous (ou presque) ou plus dur en réfléchissant à la façon dont on peut faire deviner une personne qu’on ne connaît pas soi-même.
Culture générale : il faut connaître des personnes ou personnages en tout genre, de toute époque : politiciens, personnages historiques, actrices, écrivains, personnages de livres, etc.
Mémoire : retenir les mots ou thèmes utilisés qui ont permis de découvrir les personnalités lors de la première manche.
Jeu de scène : une dernière manche dans laquelle il faut mimer… Certains se découvre des talents d’acteur.
Même les plus sceptiques se prennent au jeu, d’ailleurs ce sont souvent eux qui s’expriment le mieux lors des mimes ! »
5. MARION
Andor
« Ce qui m’a plu c’est le côté collaboratif. Bon le jeu est costaud. La première fois on a passé une heure à tout installer et lire les règles du jeux. Mais après plusieurs parties (avec les mêmes personnes et en conservant les mêmes personnages) c’est devenu passionnant. Chaque personnage a une quête à faire. Et une fois que l’on a réalisé sa propre quête, on a un ultime défi commun. ça discute beaucoup, chacun voit comment il peut aider les autres pour avancer. Il faut une bonne soirée devant soi ».
Risk
« Une fois que l’on était un peu trop grands pour jouer au Monopoly, La Bonne Paye ou au Cluedo, on est enfin passés au Risk. Changement de dimension ! Grâce au Risk, on sait tous où se trouvent Yakoutie et Tchita et ça nous a beaucoup servi après. Bon tu tirais la gueule quand tu devais conquérir toute l’Asie plus un autre territoire de ton choix. Par contre, c’était top quand c’était « détruire l’armée noire » et que c’était ton frère. J’ai racheté dernièrement une nouvelle version, plus complexe. Je préfère la version d’avant ».
Pyramide
« Je suis assez fan des jeux de culture générale et le Time’s up est sympa pour ça et à chaque fois, c’est une bonne partie de rigolade. Sinon, en variante, je cite Pyramide. Vous connaissez sûrement l’émission TV avec Patrice Laffont, Pépita, Marie-Ange Nardi et Laurent Broomhead. Bon c’est vrai ça remonte… Le jeu est tout simple : faire deviner des mots avec le moins de « briques » possibles. Avec Catherine et Joris on peut lancer un jeu Pyramide avec quelques bouts de papier sur la côte de l’île de Groix. Parfois, il faut simplement bien se connaître pour gagner. Ex : Légume… tomate… heu culotte… carotte ! Et ouais, c’est ça Pyramide. »