Accueil > Blog > Festival Interceltique : visuel 2013
Top !
Date de publication 28/08/2013

Festival Interceltique : visuel 2013

Festival Interceltique : visuel 2013

Régulièrement nous vous présenterons des projets sur lesquels nous avons travaillé en détaillant la méthode de travail et le processus créatif.

Pour cette première présentation, je me jette à l’eau avec le Festival Interceltique de Lorient. Plus communément appelé le “FIL”. Ça sera plus facile à écrire et ça me permettra de faire régulièrement des jeux de mots plus ou moins réussis !

 

Suivons donc le “fil” chronologique de notre partenariat avec le Festival pour vous expliquer l’histoire du visuel 2013 :

 

I- La consultation

 

Nous avons été consultés dans un premier temps sur la base d’un devis et d’un descriptif de nos intentions graphiques.

Durant toute une semaine, nous nous sommes immergés dans l’univers des Asturies, invitées d’honneur 2013.

Joris mettait tous les jours en musique de fond des artistes asturiens (on a écouté des chansons sympas… et d’autres plus… énigmatiques on va dire), Catherine et moi-même recherchions les caractéristiques du Pays. Grâce à cette imprégnation, nous avons sélectionné les éléments, valeurs, symboles que nous voulions retranscrire dans le visuel : les castros (ruines celtiques), le symbole de la rivière, le symbole de la gaïta, la notion de paradis naturel, signature touristique des Asturies…

Nous avons surtout défendu une ligne stratégique développée dans les deux précédentes affiches (créées par Joris également) : valoriser la région invitée et la placer au coeur du Festival Interceltique à Lorient.

 

Comme dans un championnat, nous avons passé le premier tour et sommes arrivés en finale face à une autre agence.

Cette fois-ci, pour nous départager, nous devions présenter des pistes créatives.

Au passage, la notion de pistes créatives est “traitre”. Les annonceurs ont conscience du travail demandé aux agences et pour limiter le temps passé ne demandent pas des visuels aboutis mais des pistes créatives. On fournit dans ces cas-là des esquisses ou des roughs : ce sont des premiers crayonnés qui doivent permettre de visualiser l’affiche finale. Mais parfois, certaines idées sont difficiles à exprimer en esquisse comme les visuels vectoriels où la couleur à une grande importance. Ou lorsque l’on retient une piste photographique.

C’est pourquoi nous “insistons” à chaque fois pour venir présenter à l’oral nos pistes créatives.

 

Nous avons proposé 5 orientations possibles plus ou moins travaillées :

 

 

blog-fil

 

 

Un vendredi soir à 18h30 (ma mémoire est infaillible !), verdict : nous avons été retenus ! Yeah, champagne !

 

II L’ajustement

 

Nous rencontrons très vite notre client pour découvrir quelle piste graphique a été retenue.

Et là, nous sommes face au syndrome de la “mixitude”.

La mixitude, est une tendance en communication appréciée des clients et un peu moins des graphistes 😉 ! Cela consite à piocher une couleur sur la proposition n°1, une forme sur le n°2 et un élément graphique sur la n°3 !

De notre côté, nous avons démontré que certaines associations ne fonctionnaient pas, de leur côté, ils ont argumenté sur le sens des éléments et nous sommes arrivés à la version finale, concluante pour les deux parties (oui, on peut le dire : on est fiers de notre visuel !!)

 

Toute cette étape d’échanges, d’ajustements est un vrai travail collaboratif pour co-construire l’affiche.

En effet, par définiton, le visuel est conçu par le graphiste. Mais pour qu’il y ait appropriation de la part du client et qu’il se reconnaisse dans le graphisme, ces échanges et cette recherche de compromis sont essentiels.

 

Affiche 120x176 du Festival Interceltique de Lorient 2013

Affiche 120×176 du Festival Interceltique de Lorient 2013

 

III Les déclinaisons

 

Nous avons été sollicités pour décliner l’affiche en 4×3 car cela demande un travail de mise en page plus subtil qu’une simple mise au format homothétique.

Toutes les autres déclinaisons d’affichage et d’encarts ont été prises en charge par le Festival sur remise des fichiers sources.

 

Nous avons également accompagné le Festival sur le travail des relations presse en concevant le communiqué de presse et en venant présenter l’affiche aux journalistes. Plutôt sympa de voir nos têtes dans la presse du lendemain !

 

Communiqué de presse du Festival Interceltique de Lorient 2013

Communiqué de presse du Festival Interceltique de Lorient 2013

 

Le pré-programme a également été produit par Joris. Ce support a demandé le renfort de chef de projet pour la gestion des éléments (textes et photos), les relectures…

En avant première, nous avons eu la chance de connaître la programmation… mais chut ! Interdit de le divulguer !

 

Le petit programme du Festival Interceltique de Lorient 2013 - Asturies

Le petit programme du Festival Interceltique de Lorient 2013 – Asturies

 

Le dernier support décliné est l’affiche collector.

Il s’agit d’un tirage en quantité limitée de l’affiche qui combine différentes techniques d’impression qualitative : papier créa, dorure bleue…

 

En déambulant entre les stands pendant le Festival, nous avons pu découvrir les nombreuses déclinaisons du visuel : t-shirts, badges, mugs, boîtes de gâteaux…

 

Boite de gâteaux le Guillou aux couleurs du Festival Interceltique de Lorient

Boite de gâteaux le Guillou aux couleurs du Festival Interceltique de Lorient. Déclinaison réalisée par le client.

Le must ? Que la météo soit assortie à notre créa : le soleil était au RDV !

 

En savoir plus sur le Festival : www.festival-interceltique.com

Articles récents :