Ce matin, nous étions à la conférence de presse du Festival Interceltique de Lorient, pour présenter le visuel 2016, aux couleurs de l’Australie.
Cette année encore nous avons pris un grand plaisir à collaborer avec Lisardo Lombardia et Rachel Wuhrlin.
L’Australie est la diaspora la plus lointaine du bassin celte (40 % de la population australienne a des racines celtiques) mais non la moins riche en histoire et en mixité culturelle. Le rendez-vous incontournable des celtes se déroulera du 5 au 14 août 2016 avec une chaleur émanant du bush et des sons et vibrations empreints de la culture aborigène.
UNE AFFICHE INCARNANT L’IDENTITÉ AUSTRALIENNE
Toute l’équipe s’est investie dans la création d’une affiche riche de symboles celtiques et australiens qui représente la fusion des cultures à l’occasion de cette 46e édition.
Nous retrouvons entre autre : une cornemuse, une harpe et un triskel pour l’héritage celte et des boomerangs, des feuilles d’eucalyptus, un didgeridoo et une salamandre pour l’Australie.
L’enchevêtrement de ces symboles, par un jeu de formes et de contre-formes, crée un kangourou central, mascotte phare de cette diaspora.
UN HOMMAGE À L’ART ABORIGÈNE
Le traitement graphique est un clin d’œil à l’art aborigène. Le visuel a ainsi été composé selon la technique du pointillisme et reprend des courbes et des tracés rappelant les peintures des peuples premiers de cette île continent.
Les couleurs rappellent également les chromatismes et les nuances des pigments naturels utilisés tradionnellement par les artistes australiens.
L’ensemble est contrebalancé par une nuit constellée, qui fait référence à l’accroche de 2016 « Les celtes sous la croix du sud ».
Le visuel est un vibrant hommage à l’art et la culture du pays à l’honneur en l’inscrivant dans l’univers fourmillant, melting-pot et résolument contemporain du Festival Interceltique de Lorient.
La 46e édition promet une programmation riche en rebondissements !
Nous serons au rendez-vous. Et vous ?
www.festival-interceltique.bzh
Et aussi, l’animation des voeux 2016 aux couleurs de l’Australie.