Les questions d’éthique et de développement durable sont au cœur de notre stratégie d’entreprise, depuis sa création
Responsabilité sociétale des entreprises. Grand mot ? Gros mot ?
Nous avons développé notre entreprise en accord avec nos principes et nos sensibilités : bien-être au travail, impact environnemental… Mais sans forcément mettre des mots dessus.
Aujourd’hui, nous communiquons dessus. Pourquoi ?
Parce que nous avons décidé d’aller plus loin dans notre démarche et que le fait d’écrire nos engagements RSE impulse une nouvelle dynamique.
Parce que nous espérons que cela puisse servir d’exemple à l’image de la semaine de 4 jours.
Parce que nous sommes tout simplement fiers de partager nos actions.
Focus sur nos dernières actions
MISE EN PLACE DE LA SEMAINE DE 4 JOURS 32 HEURES (AVEC MAINTIEN DES SALAIRES)
Depuis avril 2022, nous expérimentons la semaine de 4 jours – 32h (sans baisse des salaires). L’occasion de développer le volet bien-être des membres de l’équipe, avec un meilleur équilibre pro/perso. Découvrez la genèse de ce projet grâce à notre article de blog
Pour connaître nos retours après les premiers mois d’expérimentation :
“Alors ce test de la semaine de 4 jours ?”→
Rendez-vous en fin d’année pour le bilan de l’expérimentation !
DÉFI #BALANCE TA TONNE DU CJD (CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS) : ESTIMATION DES ÉMISSIONS CARBONE DE L’AGENCE
Le CJD a lancé un défi à ses membres dirigeant.e.s d’entreprise : faire l’estimation des émissions carbone et mettre en place des actions pour les réduire.
Nous avons relevé le challenge, rempli le tableau Excel et nous sommes actuellement en train d’effectuer des achats pour assurer nos déplacements domicile-travail à vélo ou en trottinette électrique. Principal levier sur lequel nous pouvons agir à notre niveau. Enfourcher nos vélos qu’il pleuve ou qu’il vente, là est le véritable challenge !
SOUTIEN D’UN PROJET HUMANITAIRE AU TOGO AU PROFIT D’ENFANTS : “UN ESPOIR, UN SOURIRE”
Nous avons décidé de soutenir deux jeunes bretonnes, Nolwenn et Justine, dans leur mission humanitaire “Volontariat Togo”. Notre soutien va permettre à l’association d’avancer dans le projet Enfants Fantômes : “Un grand nombre d’enfants du village de Gbodjomé ont été recensés et n’ont pas d’actes de naissances. L’objectif de ce projet est donc de réunir les fonds nécessaires afin de pouvoir leur procurer des actes de naissances pour qu’ils puissent continuer leur scolarité et apprendre.”
Autres exemples d’actions
Nos collaborateurs :
- Favoriser l’équilibre pro / perso : 6 semaines de congés payés, télétravail…
- Les intégrer dans la stratégie de l’entreprise en prenant en compte leur vision et leurs envies
- Les intéresser aux bénéfices de l’entreprise
- Avoir une équité salariale (franchement, cela nous paraît absurde de le mentionner. Mais comme ce n’est pas si évident que cela, on le redit !)
- Favoriser l’intelligence collective et l’esprit d’équipe pour cultiver la solidarité en interne : des journées Off, des sorties culturelles, pour partager des expériences et passer de bons moments ensemble !
- Avoir privilégié des bureaux en centre-ville afin de faciliter l’accessibilité pour les salariés qui viennent pour certains en train, d’autres en bateau-bus, en voiture, à vélo ou en trottinette.
La relève :
- Accueillir régulièrement des stagiaires et alternants
- Intervenir lors d’événements comme le Printemps de l’entreprise, dans les établissements scolaires et à l’Université (ex conférence sur le greenwashing à l’IUT – HSE) Participer à des initiatives Jeunesse sur Vannes et Lorient Soutien d’un projet humanitaire au Togo au profit d’enfants : “Un espoir, un sourire”
Le territoire :
- Être un acteur actif du CJD Breton pour un entrepreneuriat responsable et innovant
- Être ambassadeur de la Bretagne, est un rôle que nous prenons à cœur en tant que membre de la Marque Bretagne
- Être aux côtés d’associations et de réseaux à travers des actions de mécénat et/ou sponsoring : Paysages de mégalithes, Le Club K, réseau du Festival Interceltique, Enki’n nous, le Festival International du Film Insulaire de Groix, TedX Lorient, TedX Vannes, la SNSM, Concours Talents BGE, Tennis Club de Locminé, Basket Club d’Hennebont, CJD Vannes, PLATO Bretagne, la Marche des étoiles…
Nos clients :
- Garantir un engagement humain, une qualité de réflexion et une originalité créative
- Appliquer une politique tarifaire transparente
- Privilégier l’accompagnement de clients dont nous partageons les valeurs sociales et/ou environnementales
L’environnement :
- Défi balance ta tonne du CJD : estimation des émission carbone de l’agence avec mise en place d’actions ciblé
- Conseiller à nos clients de communiquer de manière proportionnée à leurs engagements environnementaux pour éviter toute posture de greenwashing
- Privilégier les déplacements doux (investissement de trottinette et vélo cargo)
- Trier et réduire nos déchets à la source : réflexion sur l’impression, récupération de mobiliers, lancement du “défi zéro déchet ”, achat en vrac, etc.
- Conseiller nos clients et réaliser des supports tenant compte de critères écologiques dès que cela est possible
- Concevoir nos goodies dans une logique durable : mug, tote bag, affiche déco…
Nos prestataires :
- Privilégier les prestataires locaux
- Les considérer comme de véritables partenaires
- Choisir des fournisseurs labellisés lorsque cela est possible