La première fois que j’ai entendu parler de TEDx, c’était entre deux passionnés, Pascal et Stéphane, et je comprenais vaguement le concept.
La première fois que j’ai regardé une vidéo TEDx, je me suis souvenue avoir déjà vu ce format circuler sur le web.
La première fois que j’ai eu vent de la création d’un TEDx Lorient et d’une réunion pour monter une association, j’ai dit ok et j’ai entraîné l’équipe d’Orignal.
La première fois que se déroulera TEDx Lorient, ce sera le 4 juillet prochain. On y sera et on espère qu’il y aura beaucoup d’autres passionnés.
Mais alors, c’est quoi exactement ?
TED signifie Technology Entertainment et Design. C’est un format de conférence venu des États-Unis qui part de trois postulats si simples que c’est étonnant qu’on ne les utilisent pas à plus grande échelle.
Premier postulat : le monde regorge d’initiateurs, de penseurs, de passionnés, d’inventeurs, de bousculeurs… dont les idées sont réservées à un cercle restreint.
Or, si on rendait accessibles ces idées, si on les partageait, nul doute que cela permettrait de construire un monde meilleur.
Second postulat : le temps de concentration et d’attention d’une personne est de 18 min. Au-delà, le cerveau s’évade vers d’autres horizons…
Troisième postulat, imaginez un même sujet traité de deux manières différentes :
1 – le sujet lu de manière monotone par un conférencier coincé entre son pupitre et un écran divulgant un power point ultra chargé
2 – une histoire narrée par une personne passionnée, qui transmet son énergie positive et qui va utiliser de l’émotion, ou des anedoctes, ou de l’humour, ou une métaphore, ou une image dont vous allez vous souvenir toute votre vie.
Vous en avez surement tous fait l’expérience… alors vous choisissez quelle option ?
Conclusion : pourquoi ne pas créer des micro-conférences de 18 min avec la notion de spectacle, d’émotion, pour transmettre des idées profitables à chacun ?
C’est ainsi que les premières conférences TED ont été initiées dans la Silicon Valley (chouette endroit novateur au passage). Rapidement cela a connu un joli succès porté par quelques célébrités mais surtout par la force de la viralité. En effet, la notion d’accessibilité étant un élément central, tous les “talks” sont captés et diffusés ensuite sur le web. Au vu de la qualité des conférences, la viralité a été très rapide.
TED a fait des émules partout dans le monde. C’est ce qu’on appelle les TEDx : des événements organisés indépendamment tout en respectant les critères définis par TED et portés par des associations qui ont obtenu la licence.
TEDx Lorient
Cela fait plus d’un an que l’association Attrape-Rêve s’active pour préparer la première édition de TEDx Lorient. Il y a 4 commissions : orateurs, communication, partenaires et logistique.
Chaque édition est guidée par un thème. Les intervenants sélectionnés doivent construire leur intervention en fonction de ce thème.
TEDx Lorient aura lieu le 4 juillet prochain sur le thème Ressources. Nous avons 7 intervenants aux profils variés :
Parce que cet événement a du sens, que les orateurs ont des messages forts à transmettre, parce qu’il jaillit une belle conviction de la part des bénévoles et des partenaires que demain sera meilleur, qu’ensemble nous pouvons transformer des rêves en réalités, pour toutes ces raisons, nous vous incitons vivement à venir partager avec nous cette journée du 4 juillet.
Convaincus ? Alors inscrivez-vous sans plus tarder !
Infos pratiques :
4 juillet
15h (Ouverture dès 14h30)
Salle Agora Courbet, 56 100 Lorient
www.tedxlorient.bzh