Accueil > Références > Ademe : une méthode pour des méthodologies
Top !

Ademe : une méthode pour des méthodologies
Ademe : une méthode pour des méthodologies
Date de la référence Site web de la référence

Projet réalisé pour Terre 21, agence de communication en développement durable. Arnoudeth Traimany, dirigeant de Terre 21, a fait appel à notre agence pour la mise en forme de ce document de présentation interne des méthodologies d’aide à la décision destinées aux entreprises de l’ADEME.

Arnoudeth a piloté le projet et conçu le contenu. Orignal a participé à la réflexion sur la structure, l’articulation du support et sa mise en forme.

 

 

Le contexte

 

 

Le soutien de l’ADEME aux acteurs économiques englobe un large éventail d’actions (formations, guides et des dispositifs complets d’aide à la décision) dont les entreprises n’ont pas forcément conscience. Ces dispositifs visent à éclairer les entreprises souhaitant réduire leur impact environnemental.

L’ADEME a recensé une trentaine de méthodologies différentes en matière d’aide à la décision et souhaite disposer d’un outil de communication clair, exhaustif et dynamique pour présenter l’ensemble de ces outils. Il s’agit de fournir à l’ingénieur ADEME qui sera en relation avec les entreprises, un outil qui lui permette de visionner facilement l’ensemble des méthodologies, pour ensuite les exposer à son interlocuteur.

 

Notre mission était de concevoir un outil qui recense ces 30 méthodologies et qui permette par un système de filtre, de trouver rapidement la méthodologie qui corresponde aux besoins de l’entreprise.

Nous devions donc penser un support qui soit interactif. Qui se lise sur les écrans et qui (éventuellement) puisse être imprimé. Il ne s’agissait pas non plus de créer un support digital.

 

Format

 

 

Nous avons préconisé un format A4, format paysage. C’est un format universel qui permet à la fois une lecture simplifiée sur écran d’ordinateur ou tablette mais également une impression facile.

 

 

Ligne graphique

 

 

Nous avons proposé une présentation ludique et énergique, mais simple et claire ! Nous avons travaillé sur la cohérence et sur la mise en place d’un système de lecture commun à toutes les méthodes.

 

 

Interactivité

 

 

Le pdf réalisé comprend des liens hypertextes qui facilitent la navigation dans le document (sommaire sous forme de menu), retour de pages… et qui enrichissent l’information (ex : dans les fiches : liens vers des textes de lois, des sites Inetrnet, des vidéos…).

 

 

mockup macbook ademe p1

 

 

mockup imac ademe menu

 

 

mockup imac ademe contenu

 

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus