Pour la 6e année consécutive, le Festival Interceltique de Lorient nous a renouvelé sa confiance pour la réalisation du visuel 2018.
Comme à l’accoutumée, le visuel célèbre la nation invitée ; pour cette édition, il s’agissait du Pays de Galles. Petit éclairage sur les intentions créatives…
S’APPUYER SUR LE SYMBOLE FORT DU DRAGON
Comment ne pas faire référence au dragon, qui orne fièrement le drapeau gallois ?
Il apporte de la puissance au visuel, gueule ouverte, prêt à « enflammer » les rues lorientaises !
Ce dragon, formé avec la harpe et l’évaporation de l’habit du harpiste porte des écailles, comme sorti tout droit des profondeurs de la mer. Cela apporte un sentiment de mouvement, d’univers maritime qui lie la Bretagne aux Îles Britanniques.
Le dragon, plutôt rieur et au traitement graphique tendant vers l’univers enfantin fut à coup sûr la mascotte de cette édition !
REPRÉSENTER LE « PEUPLE QUI CHANTE »
L’accroche ADN du Pays invité « Terres d’Arthur, chants des bardes, mémoire des ancêtres » a été un élément essentiel du brief créatif. Le symbole du harpiste représente cette transmission de la culture et de l’histoire du Pays de Galles par le chant, l’oralité… la harpe étant l’instrument de prédilection des veillées galloises.
UN ARRIÈRE PLAN MINÉRAL
Les terres galloises sont riches en fossile, ardoise, schiste… le visuel rappelle cette caractéristique minérale dans son arrière plan texturé, comprenant différentes teintes de verts pour rappeler les couleurs du drapeau.
DOUBLE JEU : ET VOUS, QUE VOYEZ-VOUS ?
La volonté de cette affiche est de représenter un élément distinctif du Pays de Galles, le dragon rouge ainsi qu’un héritage très puissant mais plus abstrait à figurer : la transmission orale.
Le visuel fusionne ces deux éléments en un seul : mi dragon – mi harpiste. Les uns verront d’abord le dragon, les autres, le harpiste.
Ce jeu de lecture ludique permet surtout de montrer deux facettes du Pays de Galles.
AUTRES RÉALISATIONS :
Nous avons réalisé les vœux du Festival, en mode « teasing ». En effet, le visuel étant dévoilé en exclusivité à la presse mi-janvier, l’enjeu était de donner les couleurs de l’édition à venir sans dévoiler l’affiche !
Nous avons également accompagné le FIL dans la mise en page du programme format poche.
Cette année, le FIL a profité de la redéfinition de l’espace « In » et de l’espace « Off » pour redesigner le plan. Nous avons revu la perspective du plan pour valoriser les principaux espaces tout en montrant les connexion entre le « In » et le « Off ».
Le dépliant est un document synthétique qui reprend le plan et les principales têtes d’affiche par scène.
Voici le badge de soutien :
Pour souligner les nouveautés de cette édition et expliquer le fonctionnement du paiement de la Celticash, nous avons réalisé 2 vidéos en motion design :
Et voici quelques déclinaisons réalisées par le Festival Interceltique :
Chaque année, la direction du Festival annonce la nation celte à l’honneur pour l’édition suivante. Un autocollant est édité pour l’occasion. Nous avons représenté les couleurs de la Galice !