Comme beaucoup de villes, Lanester fait face à des problèmes de propreté urbaine souvent dus à des incivilités qui peuvent facilement être évitées par des gestes simples : ramasser les déjections de ses chiens, mettre les mégots de cigarettes et autres déchets dans les poubelles appropriées…
Comment communiquer pour changer ces mauvaises habitudes et inciter les habitants à respecter l’espace public et améliorer le quotidien de tous ? Quel ton adopter pour que la campagne de communication soit efficace ? Menaçant, implicatif, informatif, décalé, autoritaire, positif ?…
Habitué aux campagnes interpellantes, la ville de Lanester souhaitait s’orienter vers un concept humoristique et provoquant pour toucher les citoyens. Avec le projet de décliner trois visuels, pour illustrer trois thématiques : les déjections canines, les mégots et les déchets.
Le concept ? Des faux produits miracles (et ridicules, il faut l’avouer) sont mis en avant avec des noms de marques et des logos faisant croire que les soucis de propreté urbaine vont se résoudre grâce à ces pseudo innovations.
Le bas de l’affiche fait référence à la réalité : les gestes à la portée de tous qui sont plus efficaces que ces produits miracles rendus ridicules par la simplicité des gestes.
Puis, le rappel de l’amende encourue. Malgré le ton humoristique de cette campagne, il s’agit de faire prendre conscience que les problèmes de propreté urbaine sont très sérieux et que certains comportements sont sanctionnables.
ConstiPet
Premier volet : les déjections canines, problème récurrent sur les trottoirs, dans les aires de jeux, dans les espaces verts… Tout le monde y est confronté.
Pour cela, nous avons imaginé la pilule qui supprime le problème à la source. Votre chien ne fera tout simplement plus jamais caca. Le rêve (sauf pour la santé de votre chien peut-être…) !
Afin de mettre en avant les actions proposées par la Mairie, en parallèle de l’affiche, nous avons réalisé un dépliant : carte indiquant les canisettes et les sacs à crottes à disposition, des chiffres clés…
DétrituSpray
Second volet : les déchets jetés dans les rues ou espaces verts.
Nous avons « inventé » l’aérosol magique qui fait disparaître les déchets… Pratique mais peut-être pas très écologique 😉
ClopiFrutti
Enfin, le troisième volet : les mégots de cigarettes qui jonchent les trottoirs. Il faut l’admettre, voir ces tas de mégots aux arrêts de bus ou sur la chaussée nous énerve !
Alors, au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les manger ? Bonne idée ce mégot au bon goût de fruit ! Bientôt disponible en confiserie ?
Pour accompagner cette campagne d’affichage, nous avons réalisé un sticker apposé sur les poubelles pour remercier les citoyens qui font les bons gestes !