En 2023, la ville de Lanester a lancé un nouveau dispositif de participation citoyenne : l’Assemblée Locale Citoyenne !
L’Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester, est une instance ouverte aux citoyens de Lanester pour prendre part aux projets de la ville. Réflexions, débats, propositions et avis : c’est une démarche de co-construction entre les membres, les élus et les services municipaux.
Nous avons accompagné la Ville de Lanester pour recruter les membres de cette assemblée. L’enjeu est de s’adresser à tous les profils de la population et surtout les plus jeunes, qui se sont éloignés ces dernières années de la politique en général.
Alors comment faire renouer les plus jeunes avec les termes « instance », « participation citoyenne »… ?
UNE CAMPAGNE QUI EN MET PLEIN LA VUE
Dans la lignée des campagnes réalisées pour les budgets participatifs, la Ville de Lanester souhaitait une approche originale, voire décalée, qui interpelle tous les publics.
L’idée est de montrer que l’Assemblée Locale Citoyenne c’est du concret. Qu’il y a un accompagnement et une phase formation auprès du service citoyenneté. Qu’il y a des échanges directs avec les techniciens et élus. Que les avis et échanges sont pris en compte.
Nous sommes partis sur un concept détournant les discours que l’on peut entendre de la part des plus jeunes sur la politique : « La politique ça ne sert à rien ». « On n’est pas écoutés ». Une phrase plutôt provocatrice pour une communication citoyenne !
Par un effet d’optique grâce à un contraste net/flou, nous faisons cohabiter deux phrases : l’idée reçue et l’accroche “Maintenant je me fais entendre”.
Selon notre position par rapport au visuel, nous lisons d’abord une phrase avant de lire la seconde.
Graphiquement, nous reprenons des codes tendances : des dégradés, des fluos, des couleurs pop. Cela a l’avantage également d’être bien impactant !
L’assemblée Locale Citoyenne est traité en logotype pour être réemployé sur d’autres supports et vivre dans le temps. Ce bloc joue également sur l’effet net/flou.
CAMPAGNE AFFICHAGE ET TERRAIN
Pour la première phase de recrutement, des affiches ont été diffusées sur l’ensemble du territoire.
Des flammes et des flyers ont été réalisés pour accompagner les actions terrain du service citoyenneté qui sont allés à la rencontre des citoyens (dans les lycées, sur les lieux fréquentés…).
Nous avons composé le flyer de manière ludique. L’idée étant de présenter le dispositif comme quelque chose d’évident : Je vis à Lanester > Oui – J’ai envie de faire bouger ma ville > Oui – etc.
Enfin, sur le volet digital, des posts et headers réseaux sociaux ainsi que des visuels pour les panneaux LED sont déployés.