La communauté de communes Arc Sud Bretagne est très engagée sur le développement de la mobilité douce, notamment à travers son plan de mobilité.
Elle souhaite communiquer sur les actions et dispositifs proposés par la collectivité, mais aussi amener les administrés à repenser leur mode de déplacement et pourquoi pas les convertir 😉
Nous les avons accompagnés dans la conception d’une plaquette. Au départ, ils savaient quelles orientations donner au document, mais pas comment le formaliser. Nous avons donc écrit le brief à leurs côtés :
C’est :
- Un document de sensibilisation / inciter à la mobilité douce.
- Panorama des services / outils / solutions mis en place (ou à venir) par Arc Sud Bretagne.
- Une identité graphique que l’on retrouvera sur l’ensemble des communications « mobilité ».
- Un document qui offre une version globale et synthétique.
Ce n’est pas :
- Un catalogue de services.
- Un contenu exhaustif sur les informations pratiques. Mais incite à consulter les supports dédiés.
- Un document rempli de « pavés textes ».
Le parti pris :
Une présentation en mode infographie pour représenter différents parcours utilisateurs. L’idée, à travers ces portraits-types, est de représenter les différents usages : je vais à l’école, je me rends au travail, j’ai rendez-vous à l’hôpital, je sors avec des amis… et de montrer les modes de mobilité douce associés.
D’autres informations viennent compléter le document : des chiffres-clés qui révèlent le pourcentage d’auto-solistes face aux chiffres-clés de la mobilité douce (le nombre de pistes cyclables, de bornes de recharge, etc.)
Quelques arguments-clés agrémentent également la plaquette.
Le format infographie présente l’avantage d’être ludique, pratique, esthétique (que l’on peut afficher sur son réfrigérateur) et qui permet de basculer facilement vers le numérique.