Accueil > Références > Lanester : Budget Participatif 2019
Top !

Un budget participatif haut en couleurs !

Lanester : Budget Participatif 2019
Lanester : Budget Participatif 2019
Date de la référence Avril 2019 Site web de la référence www.lanester.bzh

Pour la 4e année consécutive, Orignal communication a signé la campagne de communication  pour le Budget Participatif de la ville de Lanester.

 

Ce dispositif citoyen, encore timide en France, est désormais bien intégré par les Lanestériens. Chaque année, les administrés peuvent proposer des idées d’intérêt collectif. Ces projets sont soumis à un premier vote lors d’une réunion publique. Après analyse technique et financière, 8 projets sont soumis à un second vote du public. 100 000 € sont alloués pour la réalisation des idées gagnantes.

 

Phase 1 : L’appel à projets citoyens

 

La campagne se passe en deux temps. Au printemps : inciter les Lanestériens à proposer des projets et à l’automne : les inviter à voter.

Le ton convivial et décomplexé est de mise, et l’approche « fun » et créative qui a fait la réussite des campagnes précédentes, est toujours au rendez-vous.

En 2019, le concept « kawaii » porte fièrement ses couleurs flashy sur les différents supports d’affichage de la ville pour un impact maximal. Licorne et arc-en-ciel apportent du baume au cœur et de la bonne humeur pour motiver les citoyens à participer.

 

Affiche 120×176 Lanester Budget participatif

 

Fils conducteurs de l’ensemble des campagnes, le bonhomme et la bonne-femme du Pont du Bonhomme nous accompagnent toujours.

Pour cette première phase, nous avons réalisé les affiches, un dépliant, un encart, un formulaire…

 

 

Affiche 40x60 Lanester budget Participatif

Affiche 40×60 Lanester Budget participatif

 

 

Dépliant Lanester Budget Participatif

 

Dépliant Lanester Budget Participatif

 

Formulaire Lanester budget Participatif

Formulaire Lanester Budget participatif

 

Phase 2 : L’appel au vote

 

Après l’affiche incitant les personnes à proposer des projets fantastiques, nous avons créé le visuel de la deuxième phase, invitant les Lanestériens à voter. Nous retrouvons l’univers « kawaii », la licorne, le bonhomme et la bonne femme ainsi que l’arc-en-ciel qui devient le chemin menant aux projets.

L’affichage en ville donne une belle visibilité à cet appel au vote. Les couleurs et la gaieté du visuel sont les bienvenus au mois d’octobre bien souvent nuageux !

C’est dans un livret toujours aussi coloré et ensoleillé que les Lanestériens ont pu découvrir à l’automne les 8 projets soumis au vote. Ce document de 12 pages rappelle les consignes de vote, présente les projets dans une mise en page aérée et illustrée et se referme sur une quatrième de couverture tout aussi festive, avec nos deux petites mascottes « trophée en main » annonçant la date des résultats !

 

L’affiche de la deuxième phase du budget participatif

 

Le livret présentant les différents projets

 

 

voir budget participatif 2016

 

voir budget participatif 2017

 

voir budget participatif 2018

Références similaires :

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus