Pour la 4e année consécutive, Orignal communication a signé la campagne de communication pour le Budget Participatif de la ville de Lanester.
Ce dispositif citoyen, encore timide en France, est désormais bien intégré par les Lanestériens. Chaque année, les administrés peuvent proposer des idées d’intérêt collectif. Ces projets sont soumis à un premier vote lors d’une réunion publique. Après analyse technique et financière, 8 projets sont soumis à un second vote du public. 100 000 € sont alloués pour la réalisation des idées gagnantes.
Phase 1 : L’appel à projets citoyens
La campagne se passe en deux temps. Au printemps : inciter les Lanestériens à proposer des projets et à l’automne : les inviter à voter.
Le ton convivial et décomplexé est de mise, et l’approche « fun » et créative qui a fait la réussite des campagnes précédentes, est toujours au rendez-vous.
En 2019, le concept « kawaii » porte fièrement ses couleurs flashy sur les différents supports d’affichage de la ville pour un impact maximal. Licorne et arc-en-ciel apportent du baume au cœur et de la bonne humeur pour motiver les citoyens à participer.
Fils conducteurs de l’ensemble des campagnes, le bonhomme et la bonne-femme du Pont du Bonhomme nous accompagnent toujours.
Pour cette première phase, nous avons réalisé les affiches, un dépliant, un encart, un formulaire…
Phase 2 : L’appel au vote
Après l’affiche incitant les personnes à proposer des projets fantastiques, nous avons créé le visuel de la deuxième phase, invitant les Lanestériens à voter. Nous retrouvons l’univers « kawaii », la licorne, le bonhomme et la bonne femme ainsi que l’arc-en-ciel qui devient le chemin menant aux projets.
L’affichage en ville donne une belle visibilité à cet appel au vote. Les couleurs et la gaieté du visuel sont les bienvenus au mois d’octobre bien souvent nuageux !
C’est dans un livret toujours aussi coloré et ensoleillé que les Lanestériens ont pu découvrir à l’automne les 8 projets soumis au vote. Ce document de 12 pages rappelle les consignes de vote, présente les projets dans une mise en page aérée et illustrée et se referme sur une quatrième de couverture tout aussi festive, avec nos deux petites mascottes « trophée en main » annonçant la date des résultats !