5e édition du Budget Participatif de la Ville de Lanester.
Ville pionnière, Lanester fait partie des premières collectivités à avoir intégré le Budget Participatif dans son fonctionnement. Il s’agit d’un Budget dédié aux projets des habitants dans l’intérêt de la collectivité. Nous sommes dans le domaine de la démocratie participative.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le : budget participatif
Communication Budget Participatif
Pour cette cinquième mission, nous conservons le ton de communication initié depuis le premier projet, à savoir l’humour, l’audace.
En effet, pour attirer le plus grand nombre de participants, les services communication et vie citoyenne de la Ville de Lanester ont préféré faire abstraction d’une approche trop institutionnelle et de tout le vocabulaire qui pourrait rebuter une partie du public : citoyenneté, démocratie participative…
PHASE 1
La campagne fait écho à l’actualité de la conquête spatiale (« Mars 2020 », mission d’exploration de la planète Mars, « Alpha » avec Thomas Pesquet).
Nous retrouvons nos 2 avatars qui représentent le Budget Participatif depuis le début : le Bonhomme et la Madame du Pont du Bonhomme, symboles locaux. Ils ont revêtu leurs habits de spationautes et pilotent la fusée du Budget Participatif de Lanester.
La conquête spatiale représente aussi la volonté d’aller toujours plus loin, de repousser les limites. Ici, il s’agit du budget, qui est passé de 100 000 à 200 000 euros.
Le déploiement de la campagne
Nous sommes dans la première phase de réception des projets. L’objectif est d’inviter la population à proposer des idées.
Cette année, le dispositif terrain est renforcé avec des agents facilement reconnaissables grâce au roll-up et aux tote-bag.
La campagne est visible sur toute la commune grâce à l’affichage et le volet digital est renforcé, notamment sur les réseaux sociaux.
Nouveauté cette année, les sacs à pain, disponibles dans le réseau des boulangeries adhérentes.
Cliquez pour découvrir les projets proposés
PHASE 2
La phase 2 se déroule 5 mois après. Même si sur les réseaux sociaux et sur le terrain, le Budget participatif continue de vivre, l’enjeu de la communication est de faire le lien avec la première phase et de remobiliser.
Pour cela, nous restons sur le même univers graphique mais en faisant évoluer le concept.
Exit la fusée, voici nos 2 avatars astronautes dans le cockpit qui se dirige vers les votes.
En termes de déploiement, le visuel se décline en affichage, en livret de présentation des projets soumis au vote, en visuels pour les réseaux sociaux et pour le Web.