Accueil > Références > Lanester : Budget Participatif 2021
Top !

À la conquête de vos idées

Lanester : Budget Participatif 2021
Lanester : Budget Participatif 2021
Date de la référence mai 2021 Site web de la référence www.lanester.bzh

5e édition du Budget Participatif de la Ville de Lanester.

Ville pionnière, Lanester fait partie des premières collectivités à avoir intégré le Budget Participatif dans son fonctionnement. Il s’agit d’un Budget dédié aux projets des habitants dans l’intérêt de la collectivité. Nous sommes dans le domaine de la démocratie participative.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le : budget participatif

 

Communication Budget Participatif

Pour cette cinquième mission, nous conservons le ton de communication initié depuis le premier projet, à savoir l’humour, l’audace.
En effet, pour attirer le plus grand nombre de participants, les services communication et vie citoyenne de la Ville de Lanester ont préféré faire abstraction d’une approche trop institutionnelle et de tout le vocabulaire qui pourrait rebuter une partie du public : citoyenneté, démocratie participative…

 

PHASE 1

 

La campagne fait écho à l’actualité de la conquête spatiale (« Mars 2020 », mission d’exploration de la planète Mars, « Alpha » avec Thomas Pesquet).

Nous retrouvons nos 2 avatars qui représentent le Budget Participatif depuis le début : le Bonhomme et la Madame du Pont du Bonhomme, symboles locaux.  Ils ont revêtu leurs habits de spationautes et pilotent la fusée du Budget Participatif de Lanester.

 

Avatar facebook budget participatif 2021

Avatar Facebook budget participatif 2021

 

La conquête spatiale représente aussi la volonté d’aller toujours plus loin, de repousser les limites. Ici, il s’agit du budget, qui est passé de 100 000 à 200 000 euros.

 

 

 

Le déploiement de la campagne

 

Nous sommes dans la première phase de réception des projets. L’objectif est d’inviter la population à proposer des idées.

Cette année, le dispositif terrain est renforcé avec des agents facilement reconnaissables grâce au roll-up et aux tote-bag.

La campagne est visible sur toute la commune grâce à l’affichage et le volet digital est renforcé, notamment sur les réseaux sociaux.

Nouveauté cette année, les sacs à pain, disponibles dans le réseau des boulangeries adhérentes.

Cliquez pour découvrir les projets proposés

Budget-participatif-120x176

 

dépliant 3 volet budget participatif 2021 lanester

Dépliant « Mode d’emploi »

 

dépliant 3 volet budget participatif 2021 lanester

Dépliant qui explique les différentes étapes du Budget participatif

Pub magazine reflet

Publicité dans le magazine Municipale de lanester

 

PHASE 2

 

La phase 2 se déroule 5 mois après. Même si sur les réseaux sociaux et sur le terrain, le Budget participatif continue de vivre, l’enjeu de la communication est de faire le lien avec la première phase et de remobiliser.

Pour cela, nous restons sur le même univers graphique mais en faisant évoluer le concept.

Exit la fusée, voici nos 2 avatars astronautes dans le cockpit qui se dirige  vers les votes.

Affiche du Budget Participatif

Affiche du Budget Participatif

 

En termes de déploiement, le visuel se décline en affichage, en livret de présentation des projets soumis au vote, en visuels pour les réseaux sociaux et pour le Web.

La plaquette de présentation des différents projets sélectionnés pour le vote

La plaquette de présentation des différents projets sélectionnés pour le vote

 

 

Les pages de présentation des différents projets

Les pages de présentation des différents projets

 

Post Instagram du Budget Participatif

Post Instagram du Budget Participatif

 

 

Page Facebook du Budget Participatif de Lanester

Page Facebook du Budget Participatif de Lanester

Références similaires :

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus