Après une première collaboration sur la campagne de propreté urbaine, nous sommes heureux d’accompagner une nouvelle fois la ville d’Hennebont pour créer l’identité du Budget Participatif.
Nous les accompagnons pour définir une identité graphique qui doit vivre sur plusieurs années (être identifiable d’une édition à l’autre) tout en ayant un potentiel déclinable chaque année.
Auprès des Élus et des membres des services communication et citoyenneté de la mairie nous avons défini ensemble le brief créatif : un visuel différenciant, dynamique, coloré, dans un style illustratif.
Le visuel doit rendre le Budget Participatif visible, attirer l’attention, impliquer les citoyens et proposer une communication différente ;
UNE IDENTITÉ VISUELLE ORIGINALE
À partir de là, nous avons créé un visuel facilement reconnaissable et composé d’un logotype « bloc-titre ».
Le bloc titre est « bondissant » , dans un esprit arc-en-ciel pour montrer que toutes les idées sont lumineuses et viennent enrichir la ville.
L’ensemble est positif et dynamique. C’est à la fois impactant et doux.
La traduction en breton est également intégrée dans le bloc-titre.
UNE MASCOTTE ET UNE ACCROCHE DIFFÉRENCIANTES
Une mascotte « smiley » a également été imaginée. Ce smiley a été dessiné à partir du B et du P de Budget Participatif sous forme de pièce de monnaie.
Proposez des projets hennebondissants !
Quant à l’accroche » Proposez des projets hennebondissants ! « , elle invite les citoyens à participer au budget participatif de la Ville grâce un jeu de mots qui fait sourire et qui promet une dynamique pour la commune.
CRÉATION DES PREMIERS SUPPORTS
Nous avons conçu les premiers supports de communication : affiches 120 x 176, 60×80, A3, 4e de couverture du magazine.
Nous avons également pensé les déclinaisons futures en créant un gabarit pour la phase 2 que le service communication mettra en place.