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Mieux vivre ensemble à Lorient : à vous de jouer !

Campagne de sensibilisation pour la Ville de Lorient
Campagne de sensibilisation pour la Ville de Lorient

La Ville de Lorient, a souhaité re-sensibiliser les Lorientais sur la propreté en ville et plus largement sur le bien-vivre ensemble. Avec l’idée de valoriser les outils et équipements existants, à disposition des Lorientais.

Le sujet sera décliné en plusieurs visuels mettant en lumière une problématique spécifique.
Nous avons été missionnés pour créer un concept et une ligne graphique qui puissent se décliner dans le temps et selon les thématiques.

Une campagne ludique

Dans les campagnes de sensibilisation, nous privilégions une communication engageante. Dans cette vision partagée avec la Ville de Lorient, nous avons développé un concept positif, ludique et participatif, en créant le propre jeu de société de Lorient : Lorient poli, le jeu du mieux vivre ensemble. 

 

logo titre lorient poli propreté

 

Nous avons ici parodié les codes des jeux de société comme « Le Monopoly » ou « La Bonne Paye ». Il s’agit de jeux intemporels, intergénérationnels. Cela permet d’instaurer une sorte de challenge, de défi, tout en incitant au respect des bons comportements, au bien-vivre ensemble, à adopter une positive attitude. C’est un concept qui est très parlant, également pour le public des scolaires.

Quant au nom de la campagne, « Lorient Poli », il s’agit d’un clin d’œil phonétique (ah ah) au Monopoly, tout en faisant passer le message de politesse.

Le sur-titre « Le jeu du mieux vivre ensemble » associe la notion d’engagement social.

La carte Chance met l’accent sur les bénéfices, et non sur les sanctions.

affiche abris bus lorient poli propreté

1er chapitre

Le premier « chapitre » de cette campagne s’est inscrit dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient. Période où la ville rayonne aux yeux du monde entier… mais où rayonnent aussi les détritus, bouteilles en verre de fin de soirée,… Nous voulions donc montrer que garder une ville propre et profiter du festival pouvaient être deux aspects intimement liés.

Le plateau de jeu se personnalise aux couleurs du festival. Ainsi, amusez-vous à décrypter les détails ! Les chapiteaux du FIL, le bagad, le drapeau breton, les noms de rues lorientaises, le clin d’œil à la Tour de la Découverte, le bateau…

détail affiche lorient poli propreté

Le plateau de jeu représente Lorient à ciel ouvert !

La carte Chance valorise les (nombreuses) poubelles que l’on retrouve en ville. Utiliser un pictogramme ou une illustration permet de faciliter la compréhension du message. Le pavé texte est également engageant. Il fait référence à la ville propre, au sentiment de fierté d’accueillir le Festival Interceltique et se termine par un encouragement (avec le clin d’œil breton).

L’affiche fait enfin le lien avec l’application « Lorient et moi » pour signaler les incivilités ou retrouver des maps d’emplacements des équipements (poubelles, sac à crottes…).

Une campagne multi-niveaux

Les affiches, destinées aux Lorientais, ont été conçues de façon à les interpeller par le concept, par le visuel et visent une approche en plusieurs temps de lecture. Cela veut dire que, dans un premier temps, les habitants vont s’interroger sur le bloc-titre : « Lorient poli ». Qu’est-ce que c’est ? Ils font le lien avec le jeu et visualisent également rapidement l’illustration de la poubelle. La connexion des deux donne du sens au message « poli ».
Le second niveau de lecture (la carte Chance) apporte un autre niveau d’informations.
Le troisième niveau est dans le cartouche dédié aux outils complémentaires : les applications, le site Web,…

Le visuel est décliné sur les réseaux sociaux, ce qui permet de développer davantage les enjeux, les solutions, les alternatives, si autant de budget n’était pas alloué au nettoyage…

 

post instagram lorient poli

 

D’autres chapitres à venir…

Comme évoqué en introduction, ce concept sera décliné sur d’autres problématiques de propreté et de civilité. Le plateau de jeu se dotera de nouveaux éléments, il y aura une nouvelle carte Chance,…

2e chapitre

Voici le deuxième volet de la campagne de sensibilisation « Lorient Poli ». C’est la suite d’une belle collaboration avec la Ville de Lorient.

Cette fois-ci, l’axe porte sur les crottes de chiens. L’enjeu étant de sensibiliser leur maître à l’importance de la propreté de l’espace public.

Vous ne savez pas où jeter la déjection de votre chien ? La Ville a installé des corbeilles, distributeurs de sacs à crottes et canisites. Retrouvez tous les équipements ici. 

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