Contexte
Depuis 2015, Lorient Agglomération dispose d’une recyclerie appelée « Le Comptoir du réemploi ».
Une recylerie ?
Une recyclerie remet en vente des objets pour leur offrir une seconde vie. Parce qu’on n’a plus besoin de ses jouets à 20 ans, parce qu’on n’aime plus la lampe pour laquelle on se serait battu pour l’obtenir il y a 10 ans, parce qu’on a envie de renouveler sa collection de livre, etc. Mais tous ces objets sont encore en bon état et ne méritent pas d’être jetés à la poubelle alors qu’ils peuvent faire le bonheur d’autres personnes.
Quelle idée de génie !
Et oui ! Alors ça n’a pas été inventé par Lorient Agglomération. Le concept existe depuis plus de 30 ans, mais il est pleinement partagé par notre collectivité qui, depuis bientôt 15 ans, a fait du tri et de la prévention des déchets une de ses politiques fer de lance.
Plus que du bon sens, les recycleries contribuent également au développement économique. À Lorient Agglomération, c’est 24 emplois en insertion qui ont été créés !
Concept
Lorient Agglomération souhaite valoriser cette structure auprès de différents publics. En effet, la recyclerie fait aussi bien le bonheur des familles que des étudiants, des seniors…
Nous avons donc proposé un concept visuel déclinable dans le temps et selon les publics. L’idée est de reproduire des espaces de la maison composés de meubles et d’objets dénichés à la recyclerie.
Le concept utilise les codes marketing et graphiques des grandes enseignes : montrer le produit et le prix associé.
Les bulles de prix, ainsi que l’accroche « Achetez malin avec la recyclerie » valorisent l’aspect abordable des produits.
Nous avons fait le choix d’intégrer un personnage pour permettre une meilleure identification de la cible et apporter plus de convivialité.
Nous avons réalisé une première campagne en 2017 sur le public des étudiants en mettant en lumière un bureau et une seconde en 2018 mettant en scène un homme dans une cuisine.
Réalisation
Le choix d’un shooting photo a été évident car nous voulions représenter les vrais objets en vente à la recyclerie. Pour cela, nous avons sélectionné les meubles et objets sur place avec l’équipe de la recyclerie et avons réalisé la composition pour la prise de vue.
Pour les 2 campagnes, nous avons recherché les figurants.
Le shooting photo a été réalisé par Yvan Zedda au sein de son studio en 2017 et par Orignal communication en 2018.
Nos graphistes ont ensuite réalisé la post prod des photos (sol et fond retravaillés…) et réalisé la mise en page du visuel.
Déploiement
2018 :
Nous avons décliné le visuel sur différents supports :
- Encart presse
- 120×176
- Bannières pour Le Bon Coin
- Post Facebook sponsorisé
2017 :
Nous avons décliné le visuel sur différents supports :
- Encart presse
- 320×240
- 120×176
D’autres supports ont été déclinés par Lorient Agglomération :
- Post sponsorisé Facebook
- Bandeau Facebook
- 4e de couv des nouvelles
- Intérieur de bus A3
- Campagne pub sur Le Bon Coin
- Spot radio
Signalétique
En parallèle, nous avons réalisé la signalétique de façade et la signalétique directionnelle de la recyclerie pour améliorer le trafic en magasin.