Orignal communication a été missionnée par le Symeed 29 afin de concevoir une campagne de communication qui accompagne la mise en place de l’extension des consignes de tri dans le Nord Finistère. Mais pas de n’importe quelle manière ! En effet, lorsque l’on parle d’initier un changement de comportement auprès d’une population, notre rôle est de réfléchir à une approche « engageante ».
L’enjeu était double : à la fois transmettre les nouvelles consignes de tri (tous les emballages et papiers vont dans la poubelle jaune) et en profiter pour donner envie à ceux qui ne trient pas encore de le faire… puisque la consigne est simplifiée !
Côté méthodologie, nous avons opté avec le Symeed 29 pour une forme collaborative concernant les réflexions et prises de décisions.
Nous avons entamé la réflexion par un brainstorming collaboratif lors de notre réunion de démarrage, autour des questions : quels sont les freins au geste de tri sur le Finistère Nord, quelles en sont les conséquences individuelles et collectives ? Afin de dégager des pistes de réflexions pour la stratégie de communication.
Puis nous avons proposé plusieurs concepts pour le visuel qui permettent à la fois d’être clair dans la consigne et « engageant » dans le ton (esthétisme, humour…). Notre objectif dans ce cas est d’interpeler, de capter l’attention par une accroche visuelle et de véhiculer une image positive et non contraignante du geste de tri. Chaque piste traitait d’une approche stratégique et d’un choix graphique.
L’heureux élu fut le concept « BAC MAN » : ludique, animé, joyeux et pouvant parler à différentes générations. L’univers du jeu vidéo suggère la simplicité du tri. Tout le monde peut se prendre au jeu pour améliorer son geste de tri, notamment à travers l’incitation « À vous de jouer ! »
Un slogan fédérateur pour le territoire a également été créé : « Le Nord Finistère passe au niveau supérieur » ! Une façon de jouer avec le concept pour évoquer une nouvelle étape de tri sur le territoire et inciter chacun à relever ce défi.
Une fois le concept de communication choisi et finalisé, nous avons conçu l’ensemble des supports prévu dans le plan médias :
Nous avons décliné le concept sur l’ensemble des supports afin d’avoir une cohérence globale et un fort impact de notre campagne de communication. Impossible de passer à côté !
Parce qu’une communication efficace, c’est aussi une communication de terrain, nous avons conçu des gabarits à partir de nos fichiers de travail afin que les chargé.es de communication des différentes communautés de communes puissent les personnaliser et les adapter à leurs supports.