En Écosse, ils ont le monstre du Loch Ness. À Lorient Agglomération, nous avons notre monstre marin mangeur de déchets ! Enfin ce n’est qu’une légende… Lorient Agglomération souhaite sensibiliser les touristes pendant cette période estivale où la production de déchets augmente considérablement, jusqu’à quadrupler ! Sans être moralisatrice ou agressive, la campagne vise à interpeller sur la réduction des déchets et transmettre les bonnes consignes de tri. Outre une forme de relâchement observée, l’été est en effet propice aux erreurs de tri, puisque les visiteurs n’ont pas obligatoirement les mêmes consignes sur leur territoire. Nous avons donc proposé un concept positif et impactant, à travers le traitement artistique de l’illustration. Déclinée sur de nombreux supports, la monstrueuse illustration se veut colorée, fantastique, esthétique, presque poétique. On la retrouve sur des affiches 40×60 et 120×176, un dépliant, une cartographie de l’île de Groix, des bannières web, un sac durable, une affiche de bas d’immeuble…