Accueil > Références > Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2024-2025
Top !

Quand la culture se laisse envahir par la nature

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2024-2025
Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2024-2025

« Nous voulons du végétal, des pivoines, de la générosité… »

Mission acceptée !

Pour la 9e année consécutive, Orignal a eu la chance de créer le visuel et l’univers de la nouvelle saison de la salle de spectacles Les Arcs de Quéven. Mais pas tout seul !

En effet, parce que nous souhaitons nous adapter aux évolutions et ouvrir le champ des possibles, nous avons travaillé avec l’intelligence artificielle.

Plaquette du centre culturel des arcs 2024-2025

Une création personnalisée

Chaque année, suite au brief transmis par l’équipe des Arcs, nous réfléchissons entre orignaux sur ce qui peut représenter le thème de la saison, les symboles correspondants aux mots clés donnés, les clins d’œil au monde du spectacle…

Avoir 3 graphistes à l’agence permet d’avoir des sensibilités, des visions, des techniques différentes, c’est pourquoi nous proposons au moins un visuel par graphiste.  Pour cette édition, nous avons fait 4 propositions : 3 pistes illustrations et une piste photo.

Afin de se démarquer des années précédentes, la piste qui a été retenue est la piste photo.

Travailler avec l’IA : une collaboration créative

Pour cette piste, nous avons décidé de nous appuyer sur l’intelligence artificielle Midjourney pour enrichir notre processus créatif. Mais attention, l’IA n’a pas tout fait ! Celle-ci a été un outil précieux, un facilitateur, mais la vision artistique et la direction créative sont restées entre les mains de nos graphistes.

Nous avons commencé par définir les éléments clés du visuel : un visage féminin, de la nature, des feuilles, des fleurs, etc. Ces éléments symbolisant la sérénité, la diversité et la générosité, des valeurs chères à l’équipe des Arcs.

Ensuite, l’IA a produit une série d’images qui ont servi de point de départ pour notre travail. Nous avons sélectionné les éléments les plus pertinents et les plus esthétiques, puis nous avons retravaillé ces éléments pour les intégrer harmonieusement dans notre composition finale.

Chaque détail du visuel a été soigneusement pensé et ajusté par le graphiste. Les couleurs, les textures, les proportions et les effets de lumière ont été affinés, des éléments graphiques ont été ajoutés, pour créer un visuel unique et cohérent avec le thème de la saison.

Zoom sur le visuel de saison 2024-2025 des arcs

Réalisation des supports

Après la validation du visuel, nous avons créé les différents supports de communication. Pour la reconnaissance, nous avons conservé le bloc-titre « Les Arcs » présent depuis 2 saisons.

Sur les supports, des éléments graphiques du visuel ont été repris pour une cohérence globale. Ainsi, les pages intérieures du programme, le dépliant, les affiches, le calendrier… se parent de feuilles, fleurs et autres filets de couleurs.

Calendrier les Arcs
Carte abonné les arcs
Encart Les arcs
Programme des Arcs 2024-2025
Intérieur du Programme des Arcs 2024-2025
Affiche 30x60 de la programmation de Arcs 2024-2025
dépliant du programme des Arcs 2024-2025
Habillage 2024-2025 de la façade de la salle de spectacle des Arcs à Quéven

Références similaires :

Autres réalisations

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Agence Atria :  création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

J'en veux plus