Cepim, organisme de Formation et de Conseil spécialisé en Santé et Sécurité au Travail, a fait appel à notre agence pour la refonte de son logo et de son univers graphique.
LE BRIEF
La Direction de Cepim a exprimé la volonté de faire évoluer son logo avec pour objectif de le moderniser et de le repositionner sur l’activité de l’entreprise. Le logo actuel évoquait en effet l’univers maritime lié à son métier historique et la typographie était vieillissante. L’un des enjeux était également d’harmoniser la communication des différents centres pour une forte reconnaissance globale. Un travail sur l’habillage graphique des supports a également été réalisé dans ce sens.
De plus, Cepim a soufflé ses 20 bougies, a investi de nouveaux locaux, accueille un nouvel associé… et les ambitions de continuer sur cette belle lancée sont affirmées ! Quand une stratégie est définie, notre rôle de communicant est de la soutenir via différents leviers, et l’image de marque en est clairement le socle. Nous avons donc cherché avant tout à bien cerner les objectifs de l’entreprise pour créer une identité visuelle qui réponde à ses enjeux.
LOGO ET UNIVERS GRAPHIQUE
Nous avons donc conçu une identité véhiculant une image à la fois dynamique et rassurante de Cepim !
Le logo est en effet composé de cette dualité à travers le travail de ces deux éléments principaux :
- Le SIGLE conserve la forme du cercle pour la notion de protection, de confiance. On y retrouve le « C » de Cepim stylisé. Le rouge / orange en dégradé impulse l’énergie et l’efficacité propre à son équipe.
- La TYPOGRAPHIE est impactante, en capitales, pour affirmer la force et le leadership de la marque. Le bleu profond a été choisi pour évoquer à la fois le sérieux et la solidité de l’entreprise, mais également le domaine de la santé et sécurité. La pointe de rouge en conclusion du « M » forme un point d’exclamation en clin d’œil au domaine. Les 3 barres du E ancrent Cepim sur son territoire.
L’univers graphique fait la part belle à l’énergie de la marque, en faisant écho au sigle du logo (forme et couleur). La volonté était de renforcer cette image forte, marquant les esprits.
CHARTE GRAPHIQUE ET GABARITS
La création de cette nouvelle identité visuelle a été pensée pour être déclinée de manière opérationnelle par le Service Communication de Cepim. Ainsi, au-delà de la charte graphique, nous avons conçu des gabarits et modèles de supports « prêts à l’emploi » :
- cartes de visite
- cartes de correspondance
- agenda des formations
- brochure
- habillage véhicule
- visuels réseaux sociaux
- bloc-note
- feuillets
- …
Il est pour nous essentiel de fournir à nos clients des éléments graphiques opérationnels pour qu’ils puissent faire vivre leur image au quotidien.