Dans le cadre de leur regroupement, les deux cliniques vétérinaires de Larmor-Plage et Plœmeur ont choisi Orignal Communication pour accompagner leurs équipes dans la création d’un nom, d’une identité visuelle et de premiers supports. Le process mis en place a favorisé les méthodes collaboratives et la cohésion interne.
STRATÉGIE D’IMAGE
Nous avons pris le temps en début de projet d’échanger avec les quatre associés sur leur projet de regroupement, les valeurs qui les réunissent, les ambitions qu’ils partagent pour la nouvelle entité… Ces échanges furent riches pour déterminer un positionnement pour la nouvelle marque. Trois axes se sont dégagés : soin de qualité, modernité et confiance. En transverse, l’idée d’engagement environnemental est également partie prenante du projet.
CRÉATION D’UN NOM ET D’UNE SIGNATURE
La recherche du nom a été pensée de façon à créer un moment privilégié pour la nouvelle équipe fusionnée. Dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, l’ensemble des collaborateurs des deux cliniques s’est retrouvé lors d’une session de créativité, animée par notre équipe. L’occasion de mieux se connaître pour certains et de commencer à co-construire la nouvelle aventure.
Une première liste, que nous avons enrichie par une deuxième session interne à l’agence, a fait naître une short-list de noms soumise aux quatre associés. Ces derniers ont mis en place un sondage auprès de leurs collaborateurs, puis de différentes parties prenantes externes.
Le choix final s’est porté sur « ANICOON Vétérinaires », nom construit par la contraction de ANIMAL et COCOON. La volonté affichée est bien de mettre en avant le soin de l’animal, dans une volonté de rassurer le propriétaire et d’offrir un maximum de confort, voire de bien-être, à son compagnon dans sa prise en charge.
La signature choisie, « Sa santé en toute sérénité », illustre le positionnement d’Anicoon Vétérinaires axé sur le soin et le bien-être de l’animal.
CRÉATION D’UNE IDENTITÉ VISUELLE
L’identité visuelle a été créée pour faire écho d’une part au nom et à sa signification (douceur des courbes, l’animal pelotonné représenté dans les deux O, la truffe rose…) et d’autre part, à la qualité du soin et à la modernité (l’épure de la typographie, les couleurs bleu, blanc et or, ainsi que la structure « carrée » de l’habillage graphique, véhiculent une image sérieuse et professionnelle).
Selon les supports, nous retrouvons des portraits d’animaux de compagnie. Le traitement en noir et blanc renforce la notion de qualité. Le focus est fait sur leur œil, car l’échange entre l’homme et l’animal passe beaucoup par le regard, ce qui apporte de l’émotion à la communication d’Anicoon Vétérinaires.
L’ensemble a été conçu pour un rendu à la fois sérieux et positionnant de façon centrale la relation homme-animal.
CHARTE GRAPHIQUE ET PREMIERS SUPPORTS
Nous avons créé les premiers supports de communication et conçu une charte graphique pour permettre à l’équipe d’ANICOON de déployer leur nouvelle communication sur différents supports et d’en assurer la cohérence dans le temps.