En partenariat avec Palabréo, agence de concertation implantée sur Paris, nous intervenons sur le volet communication dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Hauts-Martinets pour Kremlin Bicêtre Habitat.
C’est un projet qui court sur plusieurs années et qui comporte une démarche de concertation citoyenne. Vous voyez émerger de plus en plus souvent ce terme, mais que veut-il dire ?
Il s’agit d’impliquer, de questionner, de fédérer les habitants car ils sont au cœur du projet. L’idée est de co-construire le projet de réhabilitation avec eux.
Palabréo a pour mission d’animer cette concertation. De notre côté, nous avons en charge de sensibiliser les habitants à cette démarche et de les inciter à participer.
Apporter une identité au projet
Nous avons en tout premier lieu créé une identité pour donner « corps » à la concertation. C’est dans un esprit ludique, accessible et optimiste que prend forme le logotype.
C’est un repère visuel qui va chapeauter tous les supports liés à la concertation et qui va permettre d’identifier les actions, ateliers, expositions, rencontres… liés à la réhabilitation.
Des supports d’information
Nous avons décliné l’univers graphique sur les premiers supports. Il s’agit d’une brochure présentant la démarche. Objectifs, étapes-clés, organisation… le projet de concertation est présenté de manière très synthétique et claire.
Second support, une affiche informant les locataires d’un questionnaire en porte-à-porte et en ligne. L’objectif est de rassurer les habitants en présentant les enquêteurs qui viendront à leur rencontre.
De nombreux supports viendront soutenir la concertation citoyenne dans les mois à venir.