Le Comité Régional de Tourisme Bretagne, en partenariat avec L’ADEME, nous a confié la mission de concevoir un Kit de communication sur les éco-gestes à l’attention des professionnels de tourisme bretons engagés (hôtels, campings, gîtes, restaurants, structures de loisirs…). Ce kit permet à ces établissements de valoriser leur engagement et d’inciter leur clientèle à adopter les bons gestes pendant leur séjour : consommer moins d’énergie, économiser l’eau, favoriser les mobilités douces et réduire les déchets.Pour répondre à cette mission, nous avons intégré à notre équipe Mickaël Dupré, chercheur spécialisé en nudges et techniques de communication environnementale. Arnoudeth Traimany, consultant en communication durable, a également travaillé à nos côtés.
Fini la communication environnementale culpabilisante, place à la communication engageante !
Un concept graphique fédérateur
Nous avons créé trois visuels génériques représentant trois visages de la Bretagne : la mer, la campagne et la ville. Sous forme de posters, ces visuels permettent d’ancrer l’engagement durable à travers le territoire. L’ensemble présente des scènes de vie en vacances : ici, une balade à vélo, là un étal de produits maraîchers locaux ou encore au loin un pique-nique zéro déchet… Des moments partagés sympathiques et cool.