Accueil > Références > Nouveau réseau, nouvelle com’
Top !

Nouveau réseau, nouvelle com’
Nouveau réseau, nouvelle com’
Date de la référence Janvier 2019 Site web de la référence https://www.ctrl.fr/

Pour répondre aux nouveaux rythmes de vie et de déplacements, la CTRL a fait évoluer son réseau de bus. La nouvelle organisation a démarré  le 7 janvier 2019. Nous les avons accompagnés dans la communication d’information auprès de leurs usagers, mais également auprès du grand public. Cela s’est formalisé par un plan de communication présenté en plusieurs temps.

 

 

 

Le concept

 

 

 

Il a été décidé de conserver un lien graphique avec les précédentes campagnes pour ne pas bouleverser les repères des voyageurs.

Cette continuité graphique s’exprime par un travail autour de photos détourées représentant des personnes et des jeux de miroirs entre l’accroche et la photo.

 

 

 

1-Informer en amont

 

 

L’objectif premier de la campagne était d’informer suffisamment tôt les usagers pour qu’ils prennent connaissance du nouveau réseau avant le lancement, le 7 janvier.

 

La campagne a démarré dès le mois de novembre avec de l’affichage dans les bus pour annoncer la date du changement. Cette première phase a également été l’occasion de faire connaître la nouvelle application et d’inciter les usagers à la télécharger pour se renseigner sur le nouveau réseau.

 

ctrl affiches teaser A3

 

 

En décembre, le guide du voyageur présentait l’ensemble du nouveau réseau en un seul guide au lieu des multiples fiches horaires présentes initialement.

 

ctrl-guide-horaire 2019 couv

 

Pourquoi regrouper en un seul document ? Pour favoriser la logique de vision globale, de réseau complémentaire entre les lignes péri-urbaines et les lignes urbaines.

 

ctrl-guide horaire 2019 -T1a

 

ctrl-guide-horaire-nouveautes

 

ctrl-guide-zoom-illustration

 

 

 

2- Valoriser les avantages voyageurs

 

 

Le second objectif était d’accompagner la mise en place du nouveau réseau.

Nous avons ainsi proposé 3 visuels correspondant aux 3 arguments clés du nouveau réseau :

• Plus souple : pour plus d’amplitude horaire

• Plus fluide : pour les lignes haute fréquence

• Plus clair : pour la facilité de lecture des numéros de lignes

 

 

ctrl-affiche-120x176 plus fluide

 

 

ctrl-4x3 plus souple

 

ctrl affiche A3 plus clair bus

 

 

Les supports du plan de communication

 

 

 

Phase de préalable d’information

 

Phase de lancement

 

 

Cette campagne a été menée en parallèle d’actions et supports réalisés par le service communication de la CTRL : campagne radio, lettre infos commune, habillage arrêts bus, informations terrains avec les agents, réseaux sociaux en collaboration avec Lorient Agglomération, relations presse…

 

 

 

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus