Concept
Nous avons conçu une communication autour d’éco-gestes pour limiter l’empreinte de l’homme sur divers postes de consommation : l’eau, l’énergie, le gaspillage alimentaire, la mobilité… et plus récemment d’autres thématiques ont été ajoutées comme le respect de la faune et la flore, et la préservation de la biodiversité.
Nous avons abordé ce projet en nous appuyant sur la communication incitative et le nudge. L’idée étant de transmettre des messages impactants, tout en adoptant un ton positif, non culpabilisant.
Nous avons donc proposé de créer des « Éco-proverbes ». Pour chaque thème (consommation en eau, déplacement doux, lumière, chauffage, alimentation, appareils électriques) nous avons créé une parodie d’un proverbe français.
Ainsi « ça coule de source » devient « ça coule de douche ».
Une définition (dans le style des dictionnaires [loc. Prov].) vient compléter le message : « ça coule de douche, manière de réduire sa consommation d’eau ».
C’est un concept très ludique et humoristique. Il y a d’abord le jeu de reconnaître le proverbe d’origine. Cela favorise la mémorisation et invite même à créer ses propres jeux de mots.
Voici ci-dessous les 10 éco-proverbes créés.
Graphisme
Afin de ne pas surcharger les stickers, les illustrations, de style crayonné, sont épurées. Nous avons créé ces stickers en bichromie afin qu’ils s’intègrent facilement aux différents hébergements quelle que soit leur décoration.
Des supports nudge
Les éco-proverbes se déclinent en stickers (dans la douche, à proximité des interrupteurs…), en accroche porte (pour le vélo et le chauffage), en chevalet pour le gaspillage alimentaire…
Une façon de placer les éco-gestes dans les endroits appropriés de la maison.
Une communication qui fait des émules
Au commencement, il y a le Parc naturel régional du Vexin français qui déploie la marque « Valeurs Parc naturel régional » sur son territoire. Il accompagne les prestataires touristiques bénéficiaires de la marque sur des outils de promotion et la mise à disposition d’outils de sensibilisation.
Le Parc souhaitait proposer dans les hébergements touristiques (gîtes, chambres d’hôtes…) des supports tels que des stickers pour inciter les touristes à réaliser des éco-gestes durant leur séjour (et bien après).
Depuis, d’autres parcs régionaux se sont appropriés les éco-proverbes. Nous avons procédé à une personnalisation dans les blocs titres de destination.
Une extension a été réalisée pour le département de l’Ardèche.
Le champ des éco-proverbes a été élargi au respect de la biodiversité et aux consignes lors des randonnées (ne pas sortir des sentiers balisés, ne pas cueillir de fleurs…) ainsi qu’au gaspillage alimentaire avec « Qui jette un oeuf, jette un boeuf ».