Accueil > Références > Des éco-proverbes pour des éco-gestes
Top !

Des éco-proverbes pour des éco-gestes
Des éco-proverbes pour des éco-gestes

Concept

Nous avons conçu une communication autour d’éco-gestes pour limiter l’empreinte de l’homme sur divers postes de consommation : l’eau, l’énergie, le gaspillage alimentaire, la mobilité… et plus récemment d’autres thématiques ont été ajoutées comme  le respect de la faune et la flore, et la préservation de la biodiversité.

Nous avons abordé ce projet en nous appuyant sur la communication incitative et le nudge. L’idée étant de transmettre des messages impactants, tout en adoptant un ton positif, non culpabilisant.

Nous avons donc proposé de créer des « Éco-proverbes ». Pour chaque thème (consommation en eau, déplacement doux, lumière, chauffage, alimentation, appareils électriques) nous avons créé une parodie d’un proverbe français.
Ainsi « ça coule de source » devient « ça coule de douche ».
Une définition (dans le style des dictionnaires [loc. Prov].) vient compléter le message : « ça coule de douche, manière de réduire sa consommation d’eau ».

C’est un concept très ludique et humoristique. Il y a d’abord le jeu de reconnaître le proverbe d’origine. Cela favorise la mémorisation et invite même à créer ses propres jeux de mots.

Voici ci-dessous les 10 éco-proverbes créés.

les éco-proverbes

Graphisme

Afin de ne pas surcharger les stickers, les illustrations, de style crayonné, sont épurées. Nous avons créé ces stickers en bichromie afin qu’ils s’intègrent facilement aux différents hébergements quelle que soit leur décoration.

 

Eco-geste accroche-porte Vexin

Accroche-porte pour l’entrée du garage

 

Eco-geste stickers Vexin interrupteur

Sticker pour les interrupteurs

 

Des supports nudge

Les éco-proverbes se déclinent en stickers (dans la douche, à proximité des interrupteurs…), en accroche porte (pour le vélo et le chauffage), en chevalet pour le gaspillage alimentaire…

Une façon de placer les éco-gestes dans les endroits appropriés de la maison.

 

Eco-geste stickers Vexin prises

Sticker pour les prises électriques

 

Eco-geste stickers Vexin douche

Sticker pour la douche

 

Eco-geste accroche-porte Vexin

Accroche-porte pour le chauffage

 

Eco-geste stickers Vexin fenetre

Sticker pour les fenêtres

 

Eco-geste magnet Vexin frigo

Magnet pour le frigo

Une communication qui fait des émules

Au commencement, il y a le Parc naturel régional du Vexin français qui déploie la marque « Valeurs Parc naturel régional » sur son territoire. Il accompagne les prestataires touristiques bénéficiaires de la marque sur des outils de promotion et la mise à disposition d’outils de sensibilisation.

Le Parc souhaitait proposer dans les hébergements touristiques (gîtes, chambres d’hôtes…) des supports tels que des stickers pour inciter les touristes à réaliser des éco-gestes durant leur séjour (et bien après).

Depuis, d’autres parcs régionaux se sont appropriés les éco-proverbes. Nous avons procédé à une personnalisation dans les blocs titres de destination.

Une extension a été réalisée pour le département de l’Ardèche.
Le champ des éco-proverbes a été élargi au respect de la biodiversité et aux consignes lors des randonnées (ne pas sortir des sentiers balisés, ne pas cueillir de fleurs…) ainsi qu’au gaspillage alimentaire avec « Qui jette un oeuf, jette un boeuf ».

 

 

Affiche des Éco-proverbe de l'Ardèche

Affiche des Éco-proverbe de l’Ardèche

Chevalet sensibilisant à la biodiversité

Chevalet sensibilisant à la biodiversité

Chevalet sensibilisant au gaspillage alimentaire

Chevalet sensibilisant au gaspillage alimentaire

 

Éco-proverbe sur la biodiversité

Éco-proverbe sur la biodiversité

 

Éco-proverbe incitant à rester sur les sentiers balisés

Éco-proverbe incitant à rester sur les sentiers balisés

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus