Après un bilan sur sa communication, la Ville d’Auray a noté que ses supports manquait d’harmonie. C’est à partir de ce constat qu’elle a décidé de refondre son identité visuelle. Nous avons été très heureux de travailler avec le groupe communication composé pour ce projet.
Dans un premier temps, nous les avons accompagnés sur la définition de leur stratégie d’image. Auray est une ville riche de son patrimoine et de son histoire, mais ce n’est pas tout, Auray est une ville où il fait bon vivre toute l’année grâce à sa dimension humaine et au dynamisme culturel, économique, associatif… Le logo a été créé dans cet esprit : dynamisme de la ville et fierté du patrimoine.
Le Logo
Nous nous sommes appuyés sur un symbole phare d’Auray : le pont de Saint-Goustan, représenté par quatre arches stylisées et dynamiques.
Nous avons retenu cet élément pour plusieurs raisons :
- il est un symbole fort et un atout indéniable d’Auray
- il fait le lien entre la Ville Haute et la Ville Basse
- par extension, c’est un symbole qui représente le lien entre les personnes, les associations…
- enfin, il permet d’introduire l’élément « eau » qui est également une notion importante, avec notamment le port de Saint-Goustan.
Les arches sont construites dans un tracé dynamique, qui rebondit sur chacune des lettres d’Auray, pour signifier le dynamisme de la ville, le mouvement vers l’avant. Ce logo met donc en avant la volonté d’Auray d’être une ville vivante et non cantonnée au stéréotype d’une ville d’Art et Histoire. Entre Vannes et Lorient, elle est idéalement située et d’une dimension raisonnable pour favoriser la convivialité entre ses habitants. Pour adoucir l’ensemble, des couleurs bleu/vert/violet ont été privilégiées. Le traitement en dégradé représente la diversité des habitants et des activités… Nous retrouvons dans la charte graphique d’autres nuances de couleurs pour donner de la souplesse sur les émotions à véhiculer dans les différents supports (énergie, douceur, sobriété…).
L’ensemble repose sur un socle typographique solide « AURAY », renforcé par la présence d’une écriture en majuscule, en gris foncé, et des filets autour de « An Alre ». La dimension institutionnelle est ainsi également présente pour signifier le côté solide de la collectivité.
Déploiement de la charte graphique
Afin de créer une identité forte et cohérente, nous avons réalisé la charte graphique et l’avons déployée sur différents supports de communication.
Nous avons conçu différents gabarits afin que les équipes de la Ville puissent s’approprier et décliner leur nouvelle identité : carte de visite, papier en-tête, enveloppe, note interne… ; mais aussi : affiche, flyer, roll-up, windflag, communiqué de presse…