Nous avons accompagné Esprit de Famille dans la conception de son identité de marque. Avant d’ébaucher les contours du logotype, il est indispensable de dresser l’identité de marque. Nous nous sommes appuyés sur l’étude de marché très riche du client et avons approfondi la réflexion en échangeant avec lui.
Cela nous a permis de définir le socle suivant :
ACTIVITÉ / SERVICE
Esprit de Famille est une entreprise de service à la personne. Propose du «personnel de maison» pour entretien intérieur et extérieur, garde d’enfants, aide scolaire, administratif…
CLIENTÈLE
Pour bien concevoir une identité de marque, il est essentiel de capter les besoins, attentes, profils des différents publics :
- Cible principale : Famille et senior
- Cible ultérieure : Les dépendants
- Cibles « secondaires » = les aidants / les prescripteurs
Il s’agit de publics qui vont avoir besoin de soutien à domicile pour diverses raisons : souhaitent déléguer des tâches pour avoir plus de temps, ne peuvent plus faire aussi facilement ces tâches, besoin de compétences…
Des profils, besoins et autonomie très disparates :
- Ce sont des familles avec enfants de catégorie CSP + au rythme soutenu, qui souhaitent concentrer leur temps libre sur la vie de famille, les loisirs.
- Ce sont des personnes encore actives ou jeunes retraités qui veulent profiter de la vie. Ils sont entreprenants.
- Ce sont des personnes pour qui avoir du personnel de maison représente leur réussite sociale.
- Ils ont de grandes maisons.
- Ce sont des personnes qui veulent se concentrer sur la famille et les petits-enfants.
- Certains sont très en forme, mais d’autres présentent les premiers signes de vieillissement : ils n’ont plus la même énergie mais pour le moment ne l’assument pas. Se voir vieillir n’est pas évident. Déni possible.
- Ce sont des gens qui ont de l’éducation, un niveau de vie convenable, qui font attention à avoir un positionnement social respecté, qui sont attachés aux traditions mais qui veulent profiter de la vie, qui sont ouverts d’esprit.
- Pour les seniors (que nous n’appellerons pas comme ça), ce sont des cibles marketing issues de la silver économie au potentiel de consommation fort développé, il s’agit des happy boomers (50-59 ans) et des libérés (60 -74 ans).
- Ils ont des modes de vie qui évoluent mais sont sensibles à l’image de senior qu’on leur renvoie.
BÉNÉFICES CLIENTS
confort, liberté, présence, standing social, qualité de vie
POSITIONNEMENT MARKETING – VALEURS
Esprit de famille sélectionne le meilleur personnel de maison pour l’entretien de votre maison ou la garde et l’aide scolaire de vos enfants.
Esprit de famille vous conseille, vous accompagne et vous guide dans les démarches administratives.
Esprit de famille révèle plusieurs facettes. La marque a une ouverture d’esprit que ces supposées oppositions illustrent bien :
- La solidité et le professionnalisme du national, la proximité du local
- Standing et accessible
- Exigeant et généreux
- Distingué et simple
- Traditionnel et jeune
- Esprit citoyen et confort individualisé
- Convenu et rock’n’roll
POSITIONNEMENT COMMUNICATION
Ne pas vendre « l’aide et le soutien » en soi mais ce que ça libère : temps, confort, standing, du bonheur…
LE LOGO
Pour répondre à cette idée de « temps libéré », nous avons opté pour un symbole fort : la chaise adirondack. Elle évoque, le jardin, le haut de gamme, des moments divers de la journée pour se reposer, discuter, partager…
La typo du logo est dans un esprit californien, surf, vintage.
Le code couleur est sobre et classe : un bleu ardoise rappelle le caractère breton. Nous retrouvons une petite pointe dorée pour apporter un peu de chaleur et la touche haut de gamme.
Le logo est accompagné d’une signature pour expliquer le métier et de la localisation qui sera personnalisable pour correspondre à de futurs franchises.