Accro Bat s’est transformé en Experia Park, renouvelant totalement son expérience d’accrobranche. Avec de nouveaux parcours, activités, et une identité de marque dynamique incluant un nom unique, un logo marquant, et une nouvelle charte graphique, cette évolution visait à établir une marque forte pour séduire et fidéliser les visiteurs. Nous avons accompagné son dirigeant et son équipe dans la refonte de cette identité de marque.
L’IDENTITÉ DE MARQUE
Notre démarche a débuté par une série d’échanges avec Experia Park autour de leur stratégie : analyse de l’existant, positionnement, cibles, concurrence et inspiration…
Puis nous avons animé une session créative en intelligence collective avec nos deux équipes. Comment positionner la nouvelle image du parc ? Quelle promesse véhiculer pour les visiteurs ? Quel ton et quel univers pour la nouvelle marque ? Comment se démarquer au regard des activités concurrentes ? …
Deux termes sont sortis du lot : expérience immersive et aventure exaltante ! Un univers inspiré des aventures au cœur de la jungle, des quêtes et explorations… Et une influence des grands parcs d’attractions… Autant d’idées qui ont guidé la création du nom « Experia Park« , symbolisant un partage d’expériences et d’aventures.
LOGO ET UNIVERS GRAPHIQUE
L’identité transporte dans un univers d’exploration immersif avec des pictogrammes tribaux qui permettent d’évoquer une tribu inconnue.
Le logo exprime un univers ethnique qui invite à l’aventure, à la découverte d’une nouvelle civilisation. La typographie du logo permet de marquer fortement l’identité du parc. Elle joue sur la symétrie du E et du A.
La texture intégrée à la typographie permet d’apporter un aspect artisanal au logo, elle apporte une authenticité à l’identité. Le tracé représente le parcours des explorateurs avec un pictogramme de départ (l’explorateur) et de fin (la découverte, la fin de la quête).
Nous avons enrichi cette identité avec un univers graphique unique, offrant une personnalité forte à tous les supports de communication grâce à des textures évoquant des gravures anciennes et une palette de couleurs variées.
Les couleurs – marron pour évoquer la terre, ocre pour le feu, et beige pour le sable – complètent cette identité visuelle. Une palette de couleurs secondaires a également été crée pour enrichir la déclinaison des différents supports.
DÉPLOIEMENT DE LA NOUVELLE COMMUNICATION
Aussi, la nouvelle identité visuelle d’Experia Park s’est étendue aux supports de communication clés. Ainsi, nous avons créé des gabarits permettant à l’équipe du parc d’adapter facilement les contenus. Du design des brochures aux réseaux sociaux, en passant par les flyers, et les animations en motion design, chaque élément a été pensé pour captiver et engager.
Un logo et une ligne graphique spécifique ont été déclinés pour la communication des Pass Annuels. Cette ligne a deux variantes, « découverte » et « privilège », qui reprennent les codes graphiques établis dans le reste de la charte, mais avec un design plus épuré, des couleurs spécifiques et l’ajout de dorure argentée sur les cartes.
Notre mission
donner à Experia Park une nouvelle identité visuelle qui se démarque, tout en restant fidèle à l’esprit d’aventure et de découverte qui fait son essence. On a travaillé main dans la main avec leur équipe pour s’assurer que le résultat final leur plaise et qu’il attire de nouveaux visiteurs prêts à vivre une expérience inoubliable !
Références similaires :
Autres réalisations
Lanester : Budget Participatif 2024
Création de supports pour Éclaircie
Vedettes de Paris : éco-proverbes
Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024
Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester
ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu
Festival Interceltique : nouveau logo
Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien
Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024
Univers graphique pour Paysages de mégalithes
Identité de marque du parc accrobranche Ludana
Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont
Des dépliants pour l’UBS
CEPIM : nouveau logo et univers graphique
Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »
Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque
Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE
Un projet de vidéo pour RESECO
Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient
Lunettes de Groix : identité et signalétique