Après avoir réalisé l’identité visuelle de Expo-congrès Lorient Bretagne Sud et de ses deux structures complémentaires : le Palais des Congrès et le Parc des Expositions, nous avons imaginé un concept visuel original, pour valoriser l’offre commune auprès de la cible professionnelle. Ce concept a été décliné sur plusieurs supports.
Sortir des codes habituels
L’idée était de proposer un concept visuel permettant de présenter la complémentarité entre les deux structures, tout en dégageant une image forte pour se distinguer des destinations concurrentes.
L’axe de réflexion portait autour de la richesse de l’offre avec la possibilité d’accueillir des séminaristes dès 10 personnes avec les espaces modulables du Palais des Congrès, et jusqu’à 15 000 personnes au Parc des Expos. Une prestation de services qui se démarque par l’accompagnement des équipes, à travers des conseils pertinents et une relation de proximité cultivée au quotidien.
Le concept ainsi retenu a été travaillé autour de l’accroche : Votre événement dans toutes ses dimensions ! Ici, « toutes ses dimensions » a plusieurs sens : les différents formats d’événements bien sûr, mais aussi les différents volets de l’organisation d’un événement (logistique, animation, restauration…), l’accompagnement global proposé par les équipes de Expo-congrès Lorient Bretagne Sud…
Pour représenter cette modularité, nous sommes partis sur un visuel de poupées russes… personnalisées « à la sauce bretonne » ! Nous avons réalisé le shooting et le montage photo pour valoriser la destination « bord de mer ».
Un nouveau concept relayé sur plusieurs supports
Nous avons d’abord réalisé la plaquette promotionnelle. Au-delà de l’approche visuelle, nous avons accompagné la direction d’Expo-congrès Lorient Bretagne Sud sur le fond en proposant un chemin de fer de la plaquette et en articulant et hiérarchisant les éléments de présentation.
Nous avons conçu une plaquette 4 volets qui s’ouvre en « portefeuille ». Cela permet de présenter en premier lieu les atouts de la destination touristique et ensuite de présenter l’équipe commune et les 2 structures.
Nous avons ensuite réalisé des déclinaisons sur divers supports : version en affichage 4×3, un roll-up, une carte de vœux numérique, des encarts presse, un panneau mécénat…