Après avoir travaillé avec Grand-Champ sur l’identité culturelle et celle du handicap, c’est avec plaisir que nous avons créé la nouvelle identité visuelle de la commune.
Grand-Champ assume parfaitement la dualité « ruralité / innovation » qui ressort dans ses différentes actions menées (culturelles, solidaires…). Nous souhaitions ainsi proposer une identité visuelle qui reflète cette particularité.
Originalité et modernité
Autour de la ligne directrice de ville créative, nous avons suggéré de travailler sur un logotype typographique, pour plus de modernité. D’autant plus que le nom de la commune en lui-même est déjà évocateur de sens. Nous pouvions donc nous permettre de nous affranchir de sigle supplémentaire.
Le logo retenu a été pensé et travaillé graphiquement de la manière suivante :
- Le nom de Grand-Champ est passé sur deux lignes, en décalé, pour illustrer le côté original et dynamique de la commune.
- Il est écrit en capitale pour plus d’impact et pour évoquer le sérieux et la solidité de la commune. Nous avons opté pour une typographie simple que nous avons subtilement personnalisée. L’arrondi de l’écriture, renforcé par la présence du cercle, confère de la douceur à l’ensemble afin de valoriser les notions de solidarité et de proximité.
- Le A tourné à 90° symbolise un œil ouvert, tel un regard vers l’avenir. On évoque ainsi la notion de vision stratégique, d’innovation, de regard bienveillant.
- Le cercle permet de faire le focus sur l’œil comme élément central et évoque également le rayonnement de la commune. Notion renforcée par le travail en courbe du trait d’union.
- Les couleurs retenues sont un nuancier de bleu/vert avec un contraste important pour valoriser le nom.
- La texture du cercle avec imbrication de couleurs souligne la richesse et la diversité de la commune dans un tout uni.
Par ailleurs, nous avons créé des déclinaisons couleurs du logo, destinées à être utilisées pour marquer des événements spécifiques ou rythmer la mise en page de certains documents.
La signature qui ose
La signature, « Oser voir Grand » fait écho au logo et reflète le positionnement retenu. En effet :
- « Voir » permet de faire le lien avec « l’œil-A » présent dans le logo, pour lui donner encore davantage d’impact et de sens.
- « Oser » permet de mettre l’accent sur la notion d’audace, comme un point central de la dynamique d’une commune rurale qui a les ambitions de mener les choses en grand, pour tous.
- « Voir Grand » fait également référence au territoire particulièrement étendu de cette commune qui promet donc à ses habitants de conserver cette qualité de vie, côté nature, et ce quelle que soit son évolution.
- Le mot « Grand » joue sur une répétition avec le nom de la commune pour personnaliser la signature et ouvrir des possibilités en termes de déclinaisons (en fonction des thèmes abordés, des actualités…) : Le sport en Grand ; Un cœur Grand comme ça…
Charte graphique et déclinaisons
L’univers graphique reprend les éléments significatifs du logo pour une communication globale cohérente et forte. Un ensemble de modèles et de gabarits de supports ont été créés afin de permettre aux équipes municipales de prendre en main leur nouvelle communication : bulletin municipal, carte de visite, papier à en-tête, chemise, communiqué et dossier de presse, kakémono, Webdesign, habillage véhicules…