Changement de stratégie, changement de marque, changement d’adresse = changement de communication !
HBL Bretagne, après 10 ans de travail passionné, est devenu en 2016 Kerwood. Cette entreprise familiale a acquis une solide expérience de la maîtrise du bois et de l’architecture au Canada, ce qui la place en vraie spécialiste de la maison en bois. Son mot d’ordre : créer des espaces à vivre lumineux, chaleureux et de qualité.
Le lieu, la marque et les outils de communication commençaient à pénaliser l’entreprise en terme de positionnement. Le public plutôt haut de gamme et exigeant, ne se retrouvait pas à travers l’image de HBL Bretagne. Le temps du renouveau était venu et nous les avons accompagnés dans cette nouvelle naissance.
Le logo et l’univers graphique
LE LOGO
Le logo typographique exprime par sa sobriété l’expertise et le professionnalisme. Minimaliste et épuré pour la qualité et le haut de gamme, épais et en majuscule pour la solidité et le sérieux. Contrairement à la couleur noire, le marron foncé fait référence au bois et à la chaleur tout en restant élégant et très lisible.
La personnalité du logo est visible par les découpes dans les lettres qui évoquent à la fois le travail du bois (poutres, ossature) et la maîtrise des ouvertures par un jeu d’ombres et de lumières.
LE SIGLE
Un sigle a été créé en plus du logotype. Celui-ci est composé d’une fusion du K et du W de Kerwood. Il vient renforcer le côté qualitatif de l’entreprise en apparaissant sur les différents supports comme un cachet. Ce sigle est une vision condensée et visuelle du logo lui permettant d’être utilisé comme avatar.
LA BASELINE
Nous avons aussi proposé une baseline qui accompagne le logo : Créateur de maison bois. Celle-ci reflète l’état d’esprit : inventer des maisons en bois uniques, à l’image des propriétaires.
LA CHARTE GRAPHIQUE
Afin d’harmoniser le graphisme des supports et d’être en cohérence avec le logo, nous avons créé l’univers graphique composé de différents éléments : une texture bois, un cadre rectangulaire, des filets et triangles et des couleurs d’accompagnement.
Nous avons ensuite déployé progressivement les différents supports en fonction de l’urgence des besoins de chacun : cartes de visites, plaquette, visuels stand, habillage véhicules…