Lorsqu’il est question de communication citoyenne, de démocratie participative, on ne touche souvent qu’une partie de la population : celle déjà engagée dans les réseaux associatifs et celle qui s’intéresse à la politique communale.
D’autant plus que l’objet de notre mission porte sur le budget participatif, initiative assez nouvelle dans la communication institutionnelle française.
Cela consiste à consacrer une enveloppe du budget d’investissement de la Ville à un projet proposé et validé par les habitants.
Concrètement, le dispositif se déroule en 2 grandes phases :
- avant l’été : les citoyens peuvent soumettre leurs idées d’investissement
- en automne : les Lanestériens votent pour un projet.
Nos objectifs sont de donner envie au plus grand nombre de participer au projet et de dynamiser la démocratie participative.
En collaboration avec le service communication de la Ville de Lanester, nous avons travaillé sur un concept qui dédramatise et rend le sujet ludique. Qui vulgarise le langage technocratique pour toucher toutes les franges de la population.
Sur plusieurs concepts proposés, c’est celui du « faux projet » qui a été retenu.
L’idée est d’interpeller dans un premier niveau de lecture les publics avec un projet absurde, voire révoltant, installé au cœur de la Ville.
Et lorsque l’on y regarde de plus près, on découvre qu’il s’agit d’un projet qui ne verra jamais le jour et les citoyens sont invités à proposer des idées bien plus utiles.
La campagne est déclinée en affichage, print et vit sur les réseaux sociaux, animés par le service communication de la Ville.
RDV à la rentrée pour découvrir la seconde phase !