Accueil > Références > Lanester : Budget Participatif 2017
Top !

Hold-up à Lanester

Lanester : Budget Participatif 2017
Lanester : Budget Participatif 2017

25

Pour la seconde année consécutive, la ville de Lanester relance le budget participatif. Cela consiste à consacrer une enveloppe du budget d’investissement de la Ville à un/des projet/s proposés et validés par les habitants dans un processus participatif qui aura lieu de début mai à fin novembre 2017 en plusieurs étapes :

Cette première phase de campagne a pour objectif d’informer du lancement de l’opération et de faire un appel à projets jusqu’à mi juin.

 

 

 

DISPOSITIF DE COMMUNICATION

 

 

Déclinaison du faux projet 2016

 

La campagne un peu provocante de 2016 a très bien fonctionné. Celle de 2017 doit être dans le même esprit, c’est-à-dire surprendre autant la population, ce qui disqualifie la possibilité d’annoncer un nouveau faux projet. On réutilisera en revanche les avatars Bonhomme et Bonnefemme du Pont

 

 

Rappel des grands axes 2016

 

Objectifs

  1. Informer la population de façon aussi exhaustive que possible
  2. Donner envie de participer (proposer un projet, se mobiliser pour un projet, voter…)
  3. Participer à dynamiser la démocratie participative

 

Message

Doit être simple, concret, ludique, ne pas se prendre au sérieux (léger), voire humoristique.

La difficulté majeure sera de ne pas détourner d’emblée une partie de la population que les mots ‘budget’ ‘démocratie’ et ‘participatif’ font fuir pour des raisons diverses : désintérêt, complexe d’infériorité, dépit.

 

Cible

Tout public lanestérien. La tranche des 15-35 est souvent plus difficile à atteindre (en général et en particulier pour la démocratie participative), il faut donc penser l’arsenal de communication pour eux, en veillant à ne pas effrayer ou dissuader les autres.

 

Style

Graphiquement dynamique, expressif, proche de la BD, formes plutôt simples, couleurs vives.

 

 

 

COMMANDE

 

 

Dispositif créant la surprise

Les propositions non validées en 2016 peuvent être réétudiées, mais il en est aussi attendu de nouvelles.

 

Création graphique à décliner sur les supports

Visuel temps 1 + déclinaison pour visuel temps 2

 

Supports

Temps 1 (jusqu’à fin juin)

 

Temps 2 (jusqu’à fin novembre)

Déclinaison du visuel du temps 1 sur les mêmes supports.

 

 

 

Affichage urbain, 120×176

Dépliant mode emploi

Dépliant mode emploi

Formulaire idée

Formulaire idée

Références similaires :

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus