25
Pour la seconde année consécutive, la ville de Lanester relance le budget participatif. Cela consiste à consacrer une enveloppe du budget d’investissement de la Ville à un/des projet/s proposés et validés par les habitants dans un processus participatif qui aura lieu de début mai à fin novembre 2017 en plusieurs étapes :
- Mai-mi juin : dépôt des propositions
- Juillet-septembre : analyse technique par les services
- Octobre-novembre : campagne des projets avant vote final
Cette première phase de campagne a pour objectif d’informer du lancement de l’opération et de faire un appel à projets jusqu’à mi juin.
DISPOSITIF DE COMMUNICATION
Déclinaison du faux projet 2016
La campagne un peu provocante de 2016 a très bien fonctionné. Celle de 2017 doit être dans le même esprit, c’est-à-dire surprendre autant la population, ce qui disqualifie la possibilité d’annoncer un nouveau faux projet. On réutilisera en revanche les avatars Bonhomme et Bonnefemme du Pont
Rappel des grands axes 2016
Objectifs
- Informer la population de façon aussi exhaustive que possible
- Donner envie de participer (proposer un projet, se mobiliser pour un projet, voter…)
- Participer à dynamiser la démocratie participative
Message
Doit être simple, concret, ludique, ne pas se prendre au sérieux (léger), voire humoristique.
La difficulté majeure sera de ne pas détourner d’emblée une partie de la population que les mots ‘budget’ ‘démocratie’ et ‘participatif’ font fuir pour des raisons diverses : désintérêt, complexe d’infériorité, dépit.
Cible
Tout public lanestérien. La tranche des 15-35 est souvent plus difficile à atteindre (en général et en particulier pour la démocratie participative), il faut donc penser l’arsenal de communication pour eux, en veillant à ne pas effrayer ou dissuader les autres.
Style
Graphiquement dynamique, expressif, proche de la BD, formes plutôt simples, couleurs vives.
COMMANDE
Dispositif créant la surprise
Les propositions non validées en 2016 peuvent être réétudiées, mais il en est aussi attendu de nouvelles.
Création graphique à décliner sur les supports
Visuel temps 1 + déclinaison pour visuel temps 2
Supports
Temps 1 (jusqu’à fin juin)
- Affiche 120×176
- Affiche 40×60
- Format 20×27 (reflets)
- Flyer/plaquette (format à définir)
- Option : animation gif
- Option : bandeau réseaux sociaux
Temps 2 (jusqu’à fin novembre)
Déclinaison du visuel du temps 1 sur les mêmes supports.