Écod’o est un projet partenarial inédit et innovant initié par la Préfecture du Morbihan et piloté par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Morbihan, avec comme partenaires : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, l’Eau du Morbihan, la SAUR, Lorient Agglomération, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, la Ville de Vannes, l’Agence de Développement du Tourisme en Morbihan.
Écod’o est un programme d’actions et de solutions à destination des entreprises morbihannaises, de l’industrie et du tourisme, qui a pour objectif la réduction des consommations d’eau. Il s’agit d’accompagner les entreprises dans une démarche (déjà en place ou nouvelle) d’économie d’eau face aux enjeux environnementaux : sensibilisation, optimisation de l’usage de l’eau, identification des leviers, sécurisation de l’approvisionnement, échanges mais aussi promotion des actions déjà en place dans les entreprises.
Dans un premier temps, jusqu’au 31 mars, un appel à candidature est lancé auprès des entreprises morbihannaises, soit pour bénéficier d’un diagnostic « Eau » gratuit, soit pour valoriser leurs réalisations en place.
La CCI du Morbihan a fait appel à Orignal pour réaliser l’identité graphique et les supports de communication pour Écod’o.
Dans un premier temps, il était nécessaire de réaliser le logo pour que Écod’o soit directement identifié.
La typographie du logo est sobre mais impactante et sérieuse. Un jeu graphique avec l’accent et l’apostrophe apporte du dynamisme. Les couleurs sont douces et positives. L’eau est représentée dans le deuxième O par une vague descendante, faisant référence à la diminution de la consommation.
Dans un second temps, la communication avait pour but d’inciter les entreprises à candidater.
Nous avons réalisé l’univers visuel à travers la création d’un flyer et de vignettes pour la diffusion sur les réseaux sociaux.