Banal et dépassé le calendrier de fin d’année ?
Que nenni !
L’imprimerie Cloître réussit le tour de force de se réinventer chaque année. Un bon moyen de montrer que le support papier est plein de ressources créatives !
Tous les ans, Cloître sollicite un illustrateur ou une agence. Débute une démarche collaborative où l’ADN de Cloître et celui du concepteur se mêlent.
Le concept 2024

Le calendrier avec l’éphéméride et un visuel illustrant l’éco-geste
Le brief ? Poursuivre la démarche d’aller au-delà d’un simple calendrier que l’on jetterait au bout d’un an. Nous avons donc réfléchi à des pistes autour du calendrier utilitaire.
Nous avons proposé notre expérience en communication de sensibilisation aux éco-gestes et outils Nudges*. Cela colle parfaitement aux valeurs et engagements véhiculés par Cloître.
Ce calendrier présente ainsi 12 conseils pour réduire son empreinte environnementale au bureau, le tout accompagné de supports éco-gestes sous forme de kit « prêt à l’emploi ».
Les 12 éco-gestes sont construits en jeu de mots en lien avec l’impression :
Les éco-gestes ça s’imprime !
- Je mets la lumière en off(set)
- Consommer les fruits et légume de saison, c’est BAT
- J’éteins les appareils, ça presse
- …
Éco-conception ?
En termes d’éco-conception, nous avons travaillé des illustrations foisonnantes et colorées sans arrière-plan. Le fond (papier) est donc très présent.
Nous avons voulu montrer que l’on peut laisser la part belle au visuel, avoir des couleurs fortes et saturées, tout en étant en accord pour aborder le thème des éco-gestes.
Les thèmes environnementaux ne doivent pas forcément être illustrés par un graphisme sobre / minimaliste et des couleurs tramées. Il faut cependant être cohérent dans le résultat global. Ce que nous avons fait en travaillant de concert avec Cloître sur l’éco-impression : formats des supports, optimisation du papier, choix des papiers…). Et évidemment être cohérent avec les valeurs et actions que nous portons.
Graphisme
Graphiquement, nous sommes partis sur un style naïf qui met l’humain au cœur du dispositif.
Les formes sont disproportionnées et apportent une dynamique au dessin. Les détails foisonnent et apportent de la richesse.

Janvier : stickers pour éteindre la lumière

Février : stickers « mémo » pour rappeler de faire attention à nos pratiques numériques

Mars : sous-bock présent dans les salles déjeuner ou les salles de pause pour inciter au zéro déchet

Avril : stickers pour identifier le recyclage du papier

Avril : stickers pour le tri des biodéchets

Mai : stop rayon à positionner sur un écran pour rappeler d’éteindre les appareils lorsqu’on ne les utilise pas

Juillet : éventail pour remplacer la clim, qui n’est pas automatique !

Août : stickers goutte d’eau à positionner au-dessus du lavabo pour sensibiliser à l’économie d’eau

Septembre : disque qui présente les fruits et légumes de saison

Novembre : affiche pour sensibiliser aux mobilités douces

Décembre : La wish list de noël qui rappelle l’importance d’acheter local et éco-responsable

Sous-main, décliné par cloître

Cahier réalisé avec les chutes de papier.
*Qu’est-ce que le nudge ?
Sensibiliser c’est indispensable, mais cela ne suffit pas pour passer à l’action. Les nudges ou « coups de pouce » incitent au changement de comportement, tout en conservant la liberté d’action. Ces techniques sont issues des recherches en psychologie sociale et cognitive.
L’exemple le plus connu est le sticker de la mouche dans la pissotière. Pas de message, un simple sticker qui invite à viser la mouche et éviter d’uriner à côté. Ainsi à l’aéroport d’Amsterdam ces mouches ont fait baisser de 80% les dépenses de nettoyage dans les toilettes des hommes.
Ainsi, l’approche du calendrier se base sur une image positive et ludique des comportements responsables pour donner envie de s’y mettre. Mais ce n’est pas tout ! Pour aider au passage à l’action, il se transforme en un panorama d’outils sympas et pratiques pour appliquer les différents éco-gestes (sticker interrupteur, éventail, un sous-bock, un marque-page, disque de stationnement…).