Nouveau concept pour cette édition 2024 !
Petit retour en arrière… Lanester a été l’une des premières villes à mettre en place un budget participatif.
De 2016 à 2022, nous avons eu le plaisir de concevoir des campagnes originales avec un ton décalé et même parfois provocateur. Nous avons réalisé des visuels impactants avec des univers propres à chaque édition. Les 2 personnages emblématiques du Pont du bonhomme étaient les mascottes et fils conducteurs de ces campagnes.
Voici quelques-unes des campagnes créées :
- Budget participatif de Lanester 2021
- Un budget participatif plein d’énergie en 2022
- Le Budget Participatif contre-attaque en 2018
Nous avons profité de l’année de césure en 2023 pour marquer un tournant dans la communication du Budget Participatif en s’émancipant des 2 mascottes et en créant un bloc marque récurrent.
Une identité visuelle percutante
Le bloc marque est un repère fort qui renforcera l’identification de cette prise de parole chaque année. C’est un logo typographique basé sur une police manuelle et liante, avec des encadrements qui font référence à la terre et l’eau, éléments du territoire.
Un visuel qui prend de la hauteur
En tant que complices créatifs de la ville de Lanester, nous avons pu nous exprimer à travers un montage photo / illustration très dynamique et coloré. Cette création met en avant à la fois la ville de Lanester mais aussi la créativité des ses habitants tout en véhiculant une idée de projection dans l’avenir. Une charte graphique à l’image du Budget Participatif de Lanester !
L’affiche et bien plus encore !
Pour que les bonnes idées affluent, nous avons multiplié les supports :
Une affiche 120×176 pour abris bus : car le territoire de Lanester est vaste et rural.
Des supports de proximité chez les commerçants avec les affiches et les sacs à pain et sur les supports de la Ville comme le magazine municipal « Reflets ».
Des supports digitaux : de la page Facebook au site web, sans oublier les headers et les publications, tout est synchronisé pour lancer les appels à projets.
Préparez-vous pour la phase de vote
Le budget participatif, c’est un marathon, pas un sprint. Après la phase de recueil des idées, restez branchés pour la phase de vote cet automne, pour choisir ensemble les « idées qui voient loin » !