Pour la troisième année, la ville de Lanester nous a confié la campagne de communication du Budget Participatif.
C’est une initiative citoyenne qui prend de l’ampleur chaque année. Le principe ? Permettre aux Lanestériens de proposer des projets pour l’intérêt collectif de la commune. Une enveloppe de 100 000€, soit 2.5% du budget d’investissement de la commune, est affectée aux projets proposés et décidés par les Lanestériens.
Dès la première année, l’objectif de la communication était de dépasser le cadre des initiés de la démocratie participative : associations, citoyens engagés, etc.
Notre mission : toucher le maximum de citoyens, de 10 à 100 ans !
Nous avons opté pour un ton décomplexé et interpellant, évitant le jargon « citoyenneté », « démocratie participative »…
Après le concept des faux projets en 2016, celui du détournement des fonds publics en 2017, nous sommes partis sur les codes du cinéma en 2018.
La campagne fonctionne en 2 temps :
1. Mai-juin : inciter les citoyens à proposer des projets pour la Ville
Les 2 mascottes du projet : le bonhomme et la Bonnefemme du Pont du Bonhomme, repères du budget participatif, devaient être mis en avant. Ils sont devenus les héros de la saga !
Nous avons réalisé 3 visuels de campagne déclinés en 120×176, 40×60 et A3. Le visuel a également été publié dans Reflets, le magazine de la Ville.
Un flyer « mode d’emploi » a également été mis en page, ainsi qu’un formulaire pour proposer les projets.
2. Octobre-novembre : inviter les Lanestériens à voter parmi les 10 projets
Pour cette seconde phase, nous avons créé un visuel marquant le deuxième volet « du film ».
Nous avons également réalisé un livret présentant les 8 projets en lices.