Accueil > Références > Lanester : Budget Participatif 2018
Top !

Le Budget Participatif contre-attaque

Lanester : Budget Participatif 2018
Lanester : Budget Participatif 2018
Date de la référence Mai 2018 Site web de la référence www.lanester.bzh

Pour la troisième année, la ville de Lanester nous a confié la campagne de communication du Budget Participatif.

C’est une initiative citoyenne qui prend de l’ampleur chaque année. Le principe ? Permettre aux Lanestériens de proposer des projets pour l’intérêt collectif de la commune. Une enveloppe de 100 000€, soit 2.5% du budget d’investissement de la commune, est affectée aux projets proposés et décidés par les Lanestériens.

 

Dès la première année, l’objectif de la communication était de dépasser le cadre des initiés de la démocratie participative : associations, citoyens engagés, etc.

Notre mission : toucher le maximum de citoyens, de 10 à 100 ans !

Nous avons opté pour un ton décomplexé et interpellant, évitant le jargon « citoyenneté », « démocratie participative »…

Après le concept des faux projets en 2016, celui du détournement des fonds publics en 2017, nous sommes partis sur les codes du cinéma en 2018.

 

La campagne fonctionne en 2 temps :

 

1. Mai-juin : inciter les citoyens à proposer des projets pour la Ville

 

 

 

Les 2 mascottes du projet : le bonhomme et la Bonnefemme du Pont du Bonhomme, repères du budget participatif, devaient être mis en avant. Ils sont devenus les héros de la saga !

Nous avons réalisé 3 visuels de campagne déclinés en 120×176, 40×60 et A3. Le visuel a également été publié dans Reflets, le magazine de la Ville.

 

 

affichage urbain-budget participatif-lanester-2018

Affichage urbain 120×176

affichage urbain-budget participatif-lanester-2018

Affichage urbain 120×176

 

 

Un flyer « mode d’emploi » a également été mis en page, ainsi qu’un formulaire pour proposer les projets.

 

 

dépliant-budget participatif-lanester-2018

Dépliant mode d’emploi

dépliant-budget participatif-lanester-2018

Dépliant mode d’emploi

 

formulaire-budget participatif-lanester-2018

Formulaire idée

2. Octobre-novembre : inviter les Lanestériens à voter parmi les 10 projets

 

 

 

 

 

Pour cette seconde phase, nous avons créé un visuel marquant le deuxième volet « du film ».

 

 

Affiche-budget participatif-lanester-2018

Affiche 40×60

 

 

Nous avons également réalisé un livret présentant les 8 projets en lices.

 

 

Livret-budget participatif-lanester-2018

Livret – Présentation des projets

Références similaires :

Autres réalisations

Goûters Magiques : vœux et supports de fin d’année

Goûters Magiques : vœux et supports de fin d’année

Ville de Lorient – Vœux 2025

Ville de Lorient – Vœux 2025

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

AQTA : événements sur le sport et la santé

AQTA : événements sur le sport et la santé

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Agence Atria :  création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Éden & Siloé : Nouveau logo et identité de marque pour un pisciniste et paysagiste

Éden & Siloé : Nouveau logo et identité de marque pour un pisciniste et paysagiste

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

J'en veux plus