Accueil > Références > Vedettes de Paris : éco-proverbes
Top !

Les éco-proverbes sur la Seine !

Vedettes de Paris : éco-proverbes
Vedettes de Paris : éco-proverbes

Quand la compagnie emblématique de la vie de la Seine, Vedettes de Paris, a souhaité travailler sur une communication de sensibilisation et incitative, elle a fait appel à nous. C’est ainsi que nous avons collaboré sur la création d’éco-proverbes liés aux problématiques de leur activité.

 

LES ÉCO-PROVERBES ET NOUS, TOUTE UNE HISTOIRE !

Toujours soucieux de nous inscrire dans une communication responsable, nous avons travaillé autour d’un concept de proverbes incitatifs. En 2019, nous avions développé ce concept pour le Parc Naturel Régional du Vexin sur des éco-gestes et supports nudges. L’objectif étant de limiter les consommations et de préserver la faune et la flore. Notre idée était de disposer des messages impactants et positifs sur les lieux pour accompagner les éco-gestes. Chaque thème avait donc son proverbe et son éco-geste : le gaspillage de l’eau, les modes de déplacement doux, la consommation responsable et de nombreux autres…

Nous avons décliné ce concept pour Vedettes de Paris, en adaptant les messages et visuels à leur charte graphique et leurs problématiques. Pour les slogans, nous avons exploré le champ lexical de la thématique fluviale et pour les visuels, nous nous sommes appuyés sur leurs illustrations créées par Szab Kariko. Les différents personnages – qui transmettent les consignes – permettent ainsi de rendre les visuels vivants et incarnés.

Le fond blanc favorise la mise en avant des couleurs de la charte. De plus, cela permet d’adapter les différents visuels sur les différents supports de communication. En outre, la typographie est manuscrite pour conserver une cohérence, l’habillage est subtil avec une reprise des vaguelettes et la solution est valorisée en rouge dans l’accroche.

Au-delà des accroches détournées, des informations chiffrées de sensibilisation ont été ajoutées sur certains visuels. Comme celle-ci : « 1/3 des rejets plastique arrivent dans la Seine ». 

 

À CHAQUE PROBLÉMATIQUE SON ÉCO-PROVERBE

Différents sujets sont abordés, à travers un traitement mêlant éco-gestes, sensibilisation et approche nudge. Pour chaque thématique, nous avons accompagné l’équipe de Vedettes de Paris pour bien définir l’attente vis-à-vis de leur clientèle, le message et le support nudge qui accompagnera au mieux le geste attendu.

Ainsi, une dizaine d’éco-proverbes ont été créés selon les thématiques suivantes :

Une approche à la fois corporate et ludique pour donner envie aux visiteurs de participer à l’engagement environnemental et de propreté urbaine de Vedettes de Paris !

 

 

maquette de l’affiche boutique de souvenirs

maquette de l’ecocup Vedettes de Paris

maquette du panneau de tri des déchets

maquette de l’affichette ponton embarquement

maquette du totem Vedettes de Paris

maquette du E-billet Vedettes de Paris

maquette du cendrier eco-proverbe

maquette de la borne digitale ponton d’embarquement

Références similaires :

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus