Quand la compagnie emblématique de la vie de la Seine, Vedettes de Paris, a souhaité travailler sur une communication de sensibilisation et incitative, elle a fait appel à nous. C’est ainsi que nous avons collaboré sur la création d’éco-proverbes liés aux problématiques de leur activité.
LES ÉCO-PROVERBES ET NOUS, TOUTE UNE HISTOIRE !
Toujours soucieux de nous inscrire dans une communication responsable, nous avons travaillé autour d’un concept de proverbes incitatifs. En 2019, nous avions développé ce concept pour le Parc Naturel Régional du Vexin sur des éco-gestes et supports nudges. L’objectif étant de limiter les consommations et de préserver la faune et la flore. Notre idée était de disposer des messages impactants et positifs sur les lieux pour accompagner les éco-gestes. Chaque thème avait donc son proverbe et son éco-geste : le gaspillage de l’eau, les modes de déplacement doux, la consommation responsable et de nombreux autres…
Nous avons décliné ce concept pour Vedettes de Paris, en adaptant les messages et visuels à leur charte graphique et leurs problématiques. Pour les slogans, nous avons exploré le champ lexical de la thématique fluviale et pour les visuels, nous nous sommes appuyés sur leurs illustrations créées par Szab Kariko. Les différents personnages – qui transmettent les consignes – permettent ainsi de rendre les visuels vivants et incarnés.
Le fond blanc favorise la mise en avant des couleurs de la charte. De plus, cela permet d’adapter les différents visuels sur les différents supports de communication. En outre, la typographie est manuscrite pour conserver une cohérence, l’habillage est subtil avec une reprise des vaguelettes et la solution est valorisée en rouge dans l’accroche.
Au-delà des accroches détournées, des informations chiffrées de sensibilisation ont été ajoutées sur certains visuels. Comme celle-ci : « 1/3 des rejets plastique arrivent dans la Seine ».
À CHAQUE PROBLÉMATIQUE SON ÉCO-PROVERBE
Différents sujets sont abordés, à travers un traitement mêlant éco-gestes, sensibilisation et approche nudge. Pour chaque thématique, nous avons accompagné l’équipe de Vedettes de Paris pour bien définir l’attente vis-à-vis de leur clientèle, le message et le support nudge qui accompagnera au mieux le geste attendu.
Ainsi, une dizaine d’éco-proverbes ont été créés selon les thématiques suivantes :
- « Qui aime bien, voyage bien » : totem d’accueil sur la valorisation du tourisme durable
- « Après le tri vient le beau temps » : situés sur les poubelles, stickers avec consignes de tri
- « Il n’y a pas de mégot sans cendrier » : support de vote ludique pour jeter les mégots dans les cendriers
- « La biodiversité est un long fleuve tranquille » : affiches de sensibilisation sur les actions de Vedettes de Paris
- « Donner c’est donner, rendre c’est réutiliser » : positionné sur des écocups pour inciter à les ramener au bar et ainsi éviter les gobelets jetables
- « Faut pas pousser le ponton trop loin » : Affichettes situées sur le ponton indiquant d’utiliser les poubelles à disposition
- « Tous les souvenirs mènent au made in France » : habillage de la boutique pour valoriser le sourcing des produits fabriqués en France
- « C’est la goutte d’encre qui fait déborder le billet » : dès la commande des billets sur le site Internet, inciter à présenter son billet sur son téléphone plutôt que de l’imprimer
Une approche à la fois corporate et ludique pour donner envie aux visiteurs de participer à l’engagement environnemental et de propreté urbaine de Vedettes de Paris !