Accueil > Références > Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque
Top !

Une nouvelle identité coup de cœur

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque
Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

 

comparaison avant après logo Bretagne Romantique

 

La Communauté de communes Bretagne Romantique existe depuis plus de 25 ans. Elle compte 25 communes et 36 000 habitants. Territoire vert, nature, où il fait bon vivre, la Communauté de communes Bretagne romantique est idéalement située au milieu de 3 territoires urbains (Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération et Dinan Agglomération).

Son nom fait référence au mouvement littéraire de l’écrivain François-René Châteaubriand qui a passé une grande partie de son enfance dans le château de Combourg.

Le territoire se développe, la population augmente, mais le logo n’avait pas évolué depuis 20 ans. C’est pourquoi les élus souhaitaient changer leur identité visuelle afin qu’elle corresponde au dynamisme de leur territoire, à leurs habitants et à leurs ambitions. 

 

animationlogo Bretagne Romantique

 

Un travail collaboratif

 

Lorsque nous travaillons sur une nouvelle identité visuelle, nous aimons travailler de manière collaborative. Le projet a donc démarré par une réunion créative avec le groupe de travail de la Communauté de communes pour  s’immerger au cœur du territoire : recherche des éléments-clés pour orienter le brief créatif (image de la Bretagne romantique, valeurs, atouts, représentation du terme « romantique », éléments emblématiques du patrimoine et des habitants…).

 

travail collaboratif bretagne romantique travail collaboratif bretagne romantique

 

Forêts, canaux, châteaux, granit, écluses, architecture de terre… font partie des éléments emblématiques du territoire ressortis lors de cette réunion. En ce qui concerne l’image du territoire, ce que le groupe de travail souhaitait mettre en avant était le dynamisme, le lien et la douceur de vivre.

 

Le logo

 

Suite à cette réunion, nous avons réfléchi à différents axes de travail pour proposer plusieurs créations pour le logotype.

 

La piste retenue est celle du « cœur ». Ce logo joue avec le nom de la Communauté de communes, en effet, il s’agit d’un logo typographique intégrant un cœur comme élément graphique dans la lettre R.

 

Betagne Romantique Logo

composition-logo-bretagne-romantique

 

Cet élément différenciant personnalise le logo. Le mouvement du cœur ainsi que le 3 étincelles apportent du dynamisme. Le filet sous le cœur est le lien qui évoque l’unité du territoire.

 

La couleur bleue, institutionnelle, rappelle le granit et accentue le sérieux de la collectivité ; tandis que le doré, outre son côté « classe », évoque l’attachement au territoire et l’architecture de terre.

 

La typographie est à la fois droite (solidité) et arrondie (douceur) traduisant le caractère de la communauté de communes : forte, où il fait bon vivre.

 

Afin de faire découvrir et présenter la nouvelle identité, nous avons réalisé une animation vidéo en motion design à partir du story-board réalisé par leur chargée de communication.

 

 

 

 

 

L’univers graphique

 

Une fois le logo terminé, nous avons réalisé l’univers visuel qui joue avec le cœur.
Afin de personnaliser un maximum les supports de communication, d’autres éléments graphiques viennent les dynamiser : des aplats de couleur, les étincelles du logo, des filets dorés, ainsi que des blocs…

 

Une palette de couleurs secondaires a été créée pour pouvoir varier et rythmer les mises en page.

La typographie du logo est utilisée pour des titres ou extraits dans des documents. Une seconde typographie fait partie de l’identité pour le texte courant.

Toutes les informations sur la nouvelle identité visuelle, les règles d’utilisation du logo et de l’univers graphique ont été regroupées dans la charte graphique.

 

Charte Graphique Bretagne Romantique

Charte Graphique

 

 

Supports de communication

 

Pour finir, nous avons décliné l’univers graphique sur des supports de communication afin de fournir des gabarits pour la réalisation de futurs supports par le service communication.

Dans cette optique, nous avons fourni au service communication l’ensemble des fichiers sources pour être en mesure de décliner les supports en fonction des besoins. En plus des fichiers sources, le dossier remis contient les différents éléments graphiques de l’univers en séparé pour créer de nouveaux supports.

 

Le panorama de tous les supports est présenté dans le document charte graphique.

Bretagne Romantique Totem ZA

Totem

bretagne-romantique-Powerpoint

Gabarit de PowerpPoint

Bretagne Romantique roll-up

Roll-up

bretagne Romantique habillage vehicule

Habillage véhicule

bretagne-romantique-carte-de-visite

Carte de visite

bretagne-romantique-carte-de-correspondance

Carte de correspondance

Bretagne Romantique bâche

Gabarit bâche

affiche charte Bretagne Romantique A3

Gabarit affiche A3

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus