La Communauté de communes Bretagne Romantique existe depuis plus de 25 ans. Elle compte 25 communes et 36 000 habitants. Territoire vert, nature, où il fait bon vivre, la Communauté de communes Bretagne romantique est idéalement située au milieu de 3 territoires urbains (Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération et Dinan Agglomération).
Son nom fait référence au mouvement littéraire de l’écrivain François-René Châteaubriand qui a passé une grande partie de son enfance dans le château de Combourg.
Le territoire se développe, la population augmente, mais le logo n’avait pas évolué depuis 20 ans. C’est pourquoi les élus souhaitaient changer leur identité visuelle afin qu’elle corresponde au dynamisme de leur territoire, à leurs habitants et à leurs ambitions.
Un travail collaboratif
Lorsque nous travaillons sur une nouvelle identité visuelle, nous aimons travailler de manière collaborative. Le projet a donc démarré par une réunion créative avec le groupe de travail de la Communauté de communes pour s’immerger au cœur du territoire : recherche des éléments-clés pour orienter le brief créatif (image de la Bretagne romantique, valeurs, atouts, représentation du terme « romantique », éléments emblématiques du patrimoine et des habitants…).
Forêts, canaux, châteaux, granit, écluses, architecture de terre… font partie des éléments emblématiques du territoire ressortis lors de cette réunion. En ce qui concerne l’image du territoire, ce que le groupe de travail souhaitait mettre en avant était le dynamisme, le lien et la douceur de vivre.
Le logo
Suite à cette réunion, nous avons réfléchi à différents axes de travail pour proposer plusieurs créations pour le logotype.
La piste retenue est celle du « cœur ». Ce logo joue avec le nom de la Communauté de communes, en effet, il s’agit d’un logo typographique intégrant un cœur comme élément graphique dans la lettre R.
Cet élément différenciant personnalise le logo. Le mouvement du cœur ainsi que le 3 étincelles apportent du dynamisme. Le filet sous le cœur est le lien qui évoque l’unité du territoire.
La couleur bleue, institutionnelle, rappelle le granit et accentue le sérieux de la collectivité ; tandis que le doré, outre son côté « classe », évoque l’attachement au territoire et l’architecture de terre.
La typographie est à la fois droite (solidité) et arrondie (douceur) traduisant le caractère de la communauté de communes : forte, où il fait bon vivre.
Afin de faire découvrir et présenter la nouvelle identité, nous avons réalisé une animation vidéo en motion design à partir du story-board réalisé par leur chargée de communication.
L’univers graphique
Une fois le logo terminé, nous avons réalisé l’univers visuel qui joue avec le cœur.
Afin de personnaliser un maximum les supports de communication, d’autres éléments graphiques viennent les dynamiser : des aplats de couleur, les étincelles du logo, des filets dorés, ainsi que des blocs…
Une palette de couleurs secondaires a été créée pour pouvoir varier et rythmer les mises en page.
La typographie du logo est utilisée pour des titres ou extraits dans des documents. Une seconde typographie fait partie de l’identité pour le texte courant.
Toutes les informations sur la nouvelle identité visuelle, les règles d’utilisation du logo et de l’univers graphique ont été regroupées dans la charte graphique.
Supports de communication
Pour finir, nous avons décliné l’univers graphique sur des supports de communication afin de fournir des gabarits pour la réalisation de futurs supports par le service communication.
Dans cette optique, nous avons fourni au service communication l’ensemble des fichiers sources pour être en mesure de décliner les supports en fonction des besoins. En plus des fichiers sources, le dossier remis contient les différents éléments graphiques de l’univers en séparé pour créer de nouveaux supports.
Le panorama de tous les supports est présenté dans le document charte graphique.