Accueil > Références > L’armada : logo et illustrations
Top !

Logo et illustrations pour une application ludique et créative

L’armada : logo et illustrations
L’armada : logo et illustrations

L’Armada Productions, association alliant éveil artistique et enfance (même si les adultes sont également un public cible), est en train de créer une application, prénommée Pitch. Il s’agit d’une application de création radiophonique pour les enfants âgés de 8 à 14 ans.

 

Le logo Pitch

Le logo Pitch

Le but de Pitch est de faire assimiler aux enfants la fabrication d’une émission radiophonique, à savoir tout ce qui est en lien avec les droits d’auteur, la réalisation de contenus, le montage d’émissions, de vidéos, la conception de musiques, de banques de musiques et de sons. Une approche ludique qui favorise l’accès à la création musicale et radiophonique. Le format application est idéal pour développer l’autonomie, la curiosité et la créativité artistique de ses utilisateurs.

Ainsi, l’application permettra aux enfants de créer des sons, de s’instruire, mais aussi d’écouter des créations, notamment des podcasts, ou encore se divertir en musique,  À titre d’exemples, les enfants pourront réaliser des boucles son sur une matrice de 256 tonalités, enregistrer des voix… plutôt cool !

Dans ce cadre, L’Armada Productions nous a demandé de créer le logo de l’application et 7 illustrations pour marquer les entrées aux différents outils de l’application.
Après échange sur le brief, nous nous sommes orientés vers un graphisme créatif et vivant tout en restant figuratif avec de nombreuses références aux codes radiophoniques. Nous avons évité un style trop enfantin.

 

Un logo vibrant

le logo de Picth

En ce qui concerne le logo, nous voulions qu’il en émane une sensation de dynamisme. Nous sommes partis sur un logo typographique, créé par nos graphistes. Les lettres semblent s’animer : elles ont des tailles et des formes différentes, elles ne suivent pas le même alignement. Et pourtant elles sont toutes imbriquées et suivent une même trajectoire. Il en ressort un sentiment de progression, de construction, de jeu joyeux !
Symboliquement, l’apprentissage et le côté ludique de Pitch transparaissent dans ce logo. De même que l’aspect technique, innovant : on y voit les vibrations, les ondes, l’imbrication de sons…

Pour la typographie, soyez également sensibles aux détails ! Le P en forme de note, les tirets traduisant des notes de logiciel MAO (Musique Assistée Par Ordinateur),… Quant aux couleurs, nous voulions qu’elles soient douces et fluos afin d’apporter une touche de légèreté, mais il fallait également qu’elles soient percutantes et fun.

 

Des illustrations figuratives et créatives

 

Les illustration de Pitch

Les illustration de Pitch

 

Nous avons réalisé des visuels pour illustrer les 4 pôles de l’application : Faire, Apprendre, Écouter, Jouer.
Ainsi que pour matérialiser les 3 outils  : Composer, Enregistrer, Assembler.

Nous retrouvons dans les illustrations les couleurs et les textures du logo. Chaque pôle a une couleur dominante pour bien identifier les parties de l’application.

Sur chaque illustration, nous retrouvons soit un enfant soit une main pour valoriser l’aspect manuel et ludique de l’application.
Nous retrouvons également des outils comme des tables de mixage, des micros ou des instruments de musique pour représenter le contenu de chaque pôle et outil.

 

L'application Pitch

L’application Pitch

 

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus