L’Armada Productions, association alliant éveil artistique et enfance (même si les adultes sont également un public cible), est en train de créer une application, prénommée Pitch. Il s’agit d’une application de création radiophonique pour les enfants âgés de 8 à 14 ans.
Le but de Pitch est de faire assimiler aux enfants la fabrication d’une émission radiophonique, à savoir tout ce qui est en lien avec les droits d’auteur, la réalisation de contenus, le montage d’émissions, de vidéos, la conception de musiques, de banques de musiques et de sons. Une approche ludique qui favorise l’accès à la création musicale et radiophonique. Le format application est idéal pour développer l’autonomie, la curiosité et la créativité artistique de ses utilisateurs.
Ainsi, l’application permettra aux enfants de créer des sons, de s’instruire, mais aussi d’écouter des créations, notamment des podcasts, ou encore se divertir en musique, À titre d’exemples, les enfants pourront réaliser des boucles son sur une matrice de 256 tonalités, enregistrer des voix… plutôt cool !
Dans ce cadre, L’Armada Productions nous a demandé de créer le logo de l’application et 7 illustrations pour marquer les entrées aux différents outils de l’application.
Après échange sur le brief, nous nous sommes orientés vers un graphisme créatif et vivant tout en restant figuratif avec de nombreuses références aux codes radiophoniques. Nous avons évité un style trop enfantin.
Un logo vibrant
En ce qui concerne le logo, nous voulions qu’il en émane une sensation de dynamisme. Nous sommes partis sur un logo typographique, créé par nos graphistes. Les lettres semblent s’animer : elles ont des tailles et des formes différentes, elles ne suivent pas le même alignement. Et pourtant elles sont toutes imbriquées et suivent une même trajectoire. Il en ressort un sentiment de progression, de construction, de jeu joyeux !
Symboliquement, l’apprentissage et le côté ludique de Pitch transparaissent dans ce logo. De même que l’aspect technique, innovant : on y voit les vibrations, les ondes, l’imbrication de sons…
Pour la typographie, soyez également sensibles aux détails ! Le P en forme de note, les tirets traduisant des notes de logiciel MAO (Musique Assistée Par Ordinateur),… Quant aux couleurs, nous voulions qu’elles soient douces et fluos afin d’apporter une touche de légèreté, mais il fallait également qu’elles soient percutantes et fun.
Des illustrations figuratives et créatives
Nous avons réalisé des visuels pour illustrer les 4 pôles de l’application : Faire, Apprendre, Écouter, Jouer.
Ainsi que pour matérialiser les 3 outils : Composer, Enregistrer, Assembler.
Nous retrouvons dans les illustrations les couleurs et les textures du logo. Chaque pôle a une couleur dominante pour bien identifier les parties de l’application.
Sur chaque illustration, nous retrouvons soit un enfant soit une main pour valoriser l’aspect manuel et ludique de l’application.
Nous retrouvons également des outils comme des tables de mixage, des micros ou des instruments de musique pour représenter le contenu de chaque pôle et outil.