À l’aube des grandes annonces et marqueurs forts de l’édition 2024, voici la présentation du nouveau logotype du Festival Interceltique de Lorient.
De la planète au cœur celte
Après plus de 10 années à représenter le Festival Interceltique, le logo « Planète celte » cède sa place au « cœur celtique ».
Avec un graphisme plus épuré, simple et impactant, l’identité du Festival s’offre une cure de jouvence.
Le cœur est un symbole intemporel, intergénérationnel, universel !
- C’est à la fois la présence de la celtitude dans le cœur des gens et la place du Festival Interceltique de Lorient au cœur du monde celte
- C’est l’émotion procurée chaque année lors de ce rassemblement des celtes, l’émotion des rencontres, l’émotion artistique…
- C’est un clin d’œil au visuel des 50 ans du Festival, année de la Bretagne, où le cœur du visuel a marqué les esprits
- C’est un repère visuel fort qui aura toute sa place sur les produits dérivés du festival
Évoluer en gardant l’ADN
Cette piste est dans la continuité du logotype actuel tout en apportant un esprit contemporain. Nous retrouvons les points communs suivants :
- le triskel
- les couleurs du précédent logo sont conservées en partant sur un jaune plus franc
- l’esprit rond est toujours présent, comme une invitation à entrer dans la ronde
Le graphisme
Nous sommes sur un sigle filaire quasi uniforme. Le cœur et le triskel s’entrelacent.
Des biseaux viennent affiner et apporter de la rotation au cœur. Les filets ne sont pas fermés. Trois entrées marquent l’ouverture du Festival sur le monde.
La typographie sans serif est à la fois moderne tout en ayant un esprit celtique. Il y a des parties vibrantes sur les E pour rappeler les typographies plus traditionnelles.
Exemples de simulations sur supports :