Segepex, société gestionnaire du Palais des Congrès et du Parc des Expositions de l’agglomération lorientaise, nous a confié la création de son identité visuelle et de sa déclinaison sur les deux structures événementielles. Nous les avons accompagnés dans la réflexion autour de l’architecture et la cohabitation de marque entre les trois entités. Nous avons également défini ensemble le positionnement de marque. Nous avons créé une identité qui répond au besoin d’avoir une communication mutualisée entre les 3 entités lorsqu’il est question de valoriser l’offre globale auprès des publics privés mais également d’avoir une communication individuelle par entité.
Dans un premier temps, un nom commercial a été créé pour Segepex : Lorient Bretagne Sud Expo-Congrès. Ce nom affirme le rayonnement du Parc des Expos et du Palais des Congrès sur un territoire qui va au-delà de l’agglomération, en jouant la cohérence avec la marque de la destination touristique. Le nom associe également les deux entités pour renforcer l’image d’une offre globale et les passerelles possibles entre les structures.
Le logo créé répond à cette stratégie. Ainsi, trois éléments clés fondent cette nouvelle identité :
- le nœud plat qui fait référence à la maritimité du territoire et évoquant le lien entre les deux lieux et entre les hommes ;
- les entrelacs celtes qui symbolisent l’identité et la culture bretonne ;
- les lettres C et E pour Congrès et Expos, qui sont graphiquement liés et se font écho pour évoquer les prestations mutualisées.
L’ensemble joue sur un contraste noir / blanc qui renforce l’appartenance au Code marque Bretagne, avec une couleur d’accompagnement pour chaque entité.
Deux déclinaisons ont été conçues pour le Palais des Congrès et le Parc des Expos, avec des variantes sans sigles pour alléger les visuels en cas de cohabitation des différents logos.