Vipe accompagne sur l’Est du Morbihan les porteurs de projets innovants et les entreprises ayant une problématique autour de l’innovation. Notre agence a accompagné l’équipe de Vipe pour refondre son identité visuelle afin d’être en phase avec leur stratégie et ambition et intégrer leur nouvelle baseline : « Activateur d’innovation ».
En travaillant sur la nouvelle charte graphique, notre défi était de véhiculer une double image de marque : Vipe est une structure solide, de confiance, crédible dans son expertise, mais ses équipes ont également pour rôle de challenger les dirigeants, apporter une autre vision d’un projet, faire avancer la réflexion à travers une méthodologie agile et des valeurs de proximité, efficacité et bienveillance.
Le logotype
Après avoir présenté plusieurs pistes, le logo choisi joue sur le rôle de « miroir » de Vipe, affirmant un caractère fiable, audacieux, éclairant de Vipe mis en valeur :
- Le projet ou la problématique de l’entreprise se réfléchit dans une direction à laquelle le dirigeant n’aurait pas pensé : par un jeu de contraste noir/blanc et par la dynamique des 2 « rayons » qui viennent se poser sur le i et le p et qui se répondent
- Le cadre posé par le cartouche noir impose une stature pour véhiculer l’image solide de l’association. Cet aspect « carré » est pondéré par des bords et une typographie arrondis qui donnent de la douceur et de l’humain à l’ensemble
- Par ailleurs, l’un des rayons (le i) s’échappe vers l’extérieur pour laisser découvrir une autre facette : l’esprit d’ouverture
- Une touche de jaune vient ponctuer les deux rayons pour symboliser la lumière, un « nouvel éclairage » sur les problématiques apportées par les équipes de Vipe. En termes de design graphique, le jaune apporte une touche de dynamisme et d’humain au logo
L’univers graphique
Une fois le logo validé, nous avons créé un univers graphique pour habiller l’ensemble des supports de communication. Le design joue sur des alternances de fonds blancs pour l’épure et de fonds jaunes pour le dynamisme et l’humain. De temps en temps, on utilise également le fond noir. On retrouve les rayons et une texture « grilles » créées sur la base des pointes des rayons pour structurer et dynamiser les mises en pages.
La charte graphique conçue présente la nouvelle identité visuelle sur des supports types : papier-entête, carte de visite, présentation Powerpoint, enseigne (habillage façade).
Nous avons également réalisé une infographie sur les chiffres-clés, ce qui nous a permis d’asseoir la nouvelle charte sur un premier support de communication externe.