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Faire connaître MAPES auprès des établissements de santé

MAPES : Identité de marque et supports
MAPES : Identité de marque et supports

MAPES, un client unique

MAPES est l’acronyme de Mission d’Appui Pour les Établissements de Services et de santé en Pays de la Loire.

Elle intervient auprès de divers établissements de santé comme les CHU, les EHPAD…, pour les aider dans leur pilotage et leur développement.

C’est une structure unique en France, financée par l’ARS et administrée par les différentes Fédérations des Pays de la Loire.

Une structure à restructurer

Pourtant, nombreux sont les établissements à ne pas connaître MAPES, ou du moins à mal connaître son offre.

En interne, l’organisation est construite par pôle d’expertise : immobilier, développement durable, organisation… et manque d’un discours global.

Elle a donc fait appel à Orignal pour restructurer son offre et poser des bases solides en interne.

Établissement de santé

Un accompagnement en deux temps

1 • La stratégie marketing

Pour la stratégie marketing, nous avons fait appel à Aline de l’agence Citron.

Sa mission :

  • Questionner l’image de la MAPES auprès des établissements via une étude utilisateurs : questionnaire global en ligne diffusé auprès des établissements et 3 interviews poussées.
  • Aline a également animé un atelier de co-construction marketing auprès des 7 conseillers de la MAPES et de la Direction. Des échanges transversaux qui ont permis de questionner les collaborateurs sur les offres et outils qui fonctionnent, mettre en lumière les freins, les process qui convergent…

Cette méthode a permis de prendre de la hauteur et d’évaluer la proposition de la MAPES de manière globale.

Cette étape s’est conclue par la définition de la raison d’être, du positionnement, de la priorisation des publics cibles et de leurs attentes via la création de personas.

Un travail de base nécessaire pour la future communication.

Atelier de stratégie marketing
Atelier de stratégie communication

2 • La stratégie de communication

En parallèle du travail d’Aline, nous avons réalisé un état des lieux de la communication existante.

Cela a servi de base pour un atelier dédié à la communication, toujours avec l’ensemble de l’équipe de la MAPES.

Ensemble, nous avons ensuite réfléchi aux supports existants et ceux qui seraient pertinents pour « toucher » les établissements et se faire connaître.

Nous avons également évoqué les cibles relais ou ambassadrices.

À l’issue de cet atelier, nous disposions des briques pour construire un plan de communication détaillé par cible et par support sur la première année.

Nous avons retranscrit la stratégie et le plan de communication sous forme de road map stratégique.

La refonte de l’identité de marque

1• Nouveau logo et nouvel univers graphique

Nous avons créé une image plus professionnelle, lisible et positive de la MAPES.

Exit la cartographie des Pays de la Loire très administrative ; à la place, un lettrage impactant, tout en rondeur et favorisant le lien. Nous avons aussi travaillé et valorisé une signature adossée au logo pour bien cerner qui est la MAPES : Appui à la performance en santé – Pays de la Loire.

L’univers graphique respecte le besoin de communications indépendantes par expertises. Pour cela, nous avons imaginé un code couleur par pôle. Pour lier l’ensemble et créer une cohérence, nous avons une couleur générique, commune à toutes les expertises.

Logo MAPES avant - après
Pictos offres de la MAPES
MAPES charte graphique
MAPES pochette à rabat

2 • Conception des supports de communication

 

Création de supports de présentation

Lors de la définition du plan de communication pour faire connaître auprès des établissements, nous avons défini des supports prioritaires : une pochette de présentation intégrant des fiches descriptives par expertise. Mais également un Power Point, des fiches outils, signatures mail…

 

Travail fond et forme

Nous avons travaillé la structure de chaque support et avons rédigé les contenus. La réflexion sur la forme a développé et enrichi l’univers graphique précédemment défini.

 

logigramme plaquette MAPES
MAPES powerpoint présentation
Gabarit de slides powerpoint MAPES

Des supports opérationnels

Presque tous les supports ont été pensés pour que les collaborateurs de MAPES aient la main dessus et puissent les modifier dans le temps.

Nous nous sommes accordés sur la création de gabarits sous Canva. Nous avons créé un espace commun avec des bibliothèques de couleurs, de formes et de pictogrammes.

Nous avons également créé un gabarit sous Power Point (avec des pages génériques entièrement mises en page) et un gabarit sous Word.

Nous avons à cœur de produire des supports opérationnels, faciles d’utilisation pour les collaborateurs tout en ayant une patte graphique forte.

MAPES gabarits fiches programmes
MAPES papier en-tête
MAPES affiche A3
MAPES signature mail
MAPES ficher outils
MAPES gabarits fiches programmes
MAPES fiche services

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