Accueil > Références > Mieux vaut prévenir que guérir !
Top !

Mieux vaut prévenir que guérir !
Mieux vaut prévenir que guérir !

GUIDE DE TRI ET DE PRÉVENTION DES DÉCHETS

 

Lorient Agglomération dispose de plusieurs outils d’information dédiés aux différents flux, équipements et opérations de la collectivité : guide de tri, guide des déchèteries, guide du comptoir du réemploi…

 

L’objet de ce guide est de compiler les informations pratiques, les chiffres clés sur l’évolution du tri sur l’ensemble du territoire… une manière de dresser un panorama exhaustif de la compétence déchets de Lorient Agglomération, de (re)mobilier les habitants et de renforcer le sentiment de fierté en donnant du sens à l’effort collectif. Il a été distribué en supplément du bi-mensuel Les Nouvelles de Lorient Agglomération.

 

Guide tri encarté dans le magazine du territoire et distribué dans toutes les boîtes aux lettres

 

 

 

 

 

 

En introduction, petit rappel sur les enjeux de la collectivité et du territoire depuis 15 ans

 

 

 

Un niveau d’équipement complexe au niveau du territoire, simplifié en une infographie tenant sur une page !

 

 

 

 

Double page du guide de tri et de prévention

 

 

Double page du guide de tri et de prévention

 

 

 

 

 

Double page sur les 3 « R » : réduire, réutiliser, réparer !

 

 

 

 

 

 

 

 

CAMPAGNE DE PRÉVENTION DES DÉCHETS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

 

Cette campagne dédiée principalement aux messages de prévention se déroule en parallèle de l’opération «Relevons le défi», dédiée au rappel de tri dans les bacs jaunes et verts.

Elle comprend 4 tutoriels, vidéos de 1 à 2 minutes sur le paillage, l’éco-consommation, la cuisine anti-gaspillage et le réemploi des objets.

Il y a également 6 gifs animés rappelant des consignes de tri et de prévention du type
«Le saviez-vous ? – Chiffres-clés».

Comme les messages sur la prévention sont destinés à être plus présents dans le futur et à vivre en dehors de la campagne « La beauté du geste, l’esprit collectif », nous avons appliqué la charte générique, issue du guide de tri.

 

 

 

Tutoriel sur la page Facebook de Lorient Agglomération

 

 

Lecture sur smartphone également !

 

Lecture des chiffres clés sur smartphone

Autres réalisations

Goûters Magiques : vœux et supports de fin d’année

Goûters Magiques : vœux et supports de fin d’année

Ville de Lorient – Vœux 2025

Ville de Lorient – Vœux 2025

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

AQTA : événements sur le sport et la santé

AQTA : événements sur le sport et la santé

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Agence Atria :  création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Éden & Siloé : Nouveau logo et identité de marque pour un pisciniste et paysagiste

Éden & Siloé : Nouveau logo et identité de marque pour un pisciniste et paysagiste

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

J'en veux plus