Accueil > Références > Naissance d’une marque : nom, logo et supports
Top !

Naissance d’une marque : nom, logo et supports
Naissance d’une marque : nom, logo et supports
Date de la référence Novembre 2018 Site web de la référence www.sde35.fr

Le Syndicat Départemental des Énergies 35 (SDE35), nous a confié la création de la marque Énerg’IV, société d’économie mixte locale dédiée à la transition énergétique en Ille-et-Vilaine.

Nous les avons accompagnés sur toutes les strates de la création de marque :

 

1.  Stratégie sur l’image de marque

Nous avons d’abord déterminé l’ADN de la nouvelle structure, ce qui comprend :

Cela a constitué le socle directionnel pour construire le nom et l’identité visuelle.

 

 

2. Recherche créative du nom

Pour la recherche de nom, nous avons animé un brainstorming collaboratif avec une dizaine de membres de la commission communication composée d’élus, de techniciens…

 

Le nom retenu est

Énerg’IV

Contraction d’Énergie et Ille-et-vilaine.

 

 

Notre accompagnement sur le nom s’est prolongé par la recherche de classes et le dépôt auprès de l’INPI. Nous avons fait appel à un cabinet juridique pour cette mission.

Nous avons également procédé à la recherche d’une signature que nous avons voulue complémentaire du nom pour développer le notion de transition énergétique :

 

Notre territoire se renouvelle, notre énergie aussi.

 

 

3. Création du logotype

Nous avons proposé un logotype qui permet de marquer la filiation avec SDE35 tout en ayant sa propre personnalité.

Le sigle principal est un triskel, qui évoque diverses impressions :

 

La typographie, en minuscule, valorise l’aspect humain et accessible. Ce sentiment est renforcé avec le rond sur le « I » (rappel des cercles du sigle).

Le E du logo reprend la typo et les trois cercles du logo de SDE35 afin d’affirmer le lien entre les deux entités.

 

 

logo-energiv

 

4. Création de l’univers graphique et de la charte

 

Nous avons ensuite construit l’univers graphique et l’avons déployé sur les principaux supports de communication : plaquette, cartes de visite, trame Power Point, roll-up, chemise à rabats, en-tête…

 

plaquette Ernergiv couv

Plaquette Énerg’IV A5 3 volets

 

plaquette-ernergiv-interieur

Plaquette Énerg’IV A5 3 volets

 

plaquette Energ'iv 3 volets

Plaquette Énerg’IV A5 3 volets

 

cartes de visite Energ'iv

Cartes de visite Énerg’IV

 

papeterie Energ'IV

Papier à en-tête, enveloppe, cartes de visite et invitation Énerg’IV

 

oriflamme Energiv

Oriflammes Énerg’IV

 

pochette à rabat Energ'iv

Pochette à rabats Énerg’IV

 

Rollup Energ'iv

Roll-up Énerg’IV

 

communiqué de presse

Communiqué de presse Énerg’IV

Autres réalisations

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Lunettes de Groix : identité et signalétique

Lunettes de Groix : identité et signalétique

J'en veux plus