Accueil > Références > Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier
Top !

Plus d'humain pour le deuil animal

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier
Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier
Date de la référence Juillet 2023 Site web de la référence www.solame.vet

Ayant déjà travaillé avec Orignal Communication pour Anicoon Vétérinaires, c’est tout naturellement que Marie, vétérinaire, a pensé à nous pour la communication de son nouveau projet. Nous l’avons accompagnée pour le naming et la conception de son identité visuelle.

Son projet ? Soigner les animaux vieillissants et dépendants, accompagner les familles et former les vétérinaires pour une fin de vie en douceur.

Atelier créatif de recherche de nom

LE NOM ET LA SIGNATURE

Le premier travail réalisé a été la création du nom lors d’une session créative que nous avons animée, et qui a réuni Marie, des partenaires ou proches impliqués dans son projet et des membres de l’équipe d’Orignal.

Lors de cette matinée, plusieurs noms sont ressortis et, après un travail complémentaire en interne, nous lui avons proposé une short-list. À l’unanimité, c’est Solâme qui a été retenu.

Il permet notamment d’allier subtilement la vie sur terre – Sol – et le décès – Âme. De plus, le préfixe « Sol » fait aussi référence au soleil. Ce nom correspond à ce que recherchait Marie : doux avec une jolie sonorité.

Une signature a été pensée pour accompagner le nom Solâme. Celle-ci se devait d’être explicite mais concise, et s’adresser à toutes les cibles. Après un travail de recherche en interne et une réflexion de Marie et ses proches, elle a choisi « Ensemble, accompagnons la fin de vie de votre animal ».

UN LOGO HUMAIN ET CHALEUREUX

Le sigle mêle plusieurs symboles. Le S du pictogramme apparaît en contre-forme grâce à deux mains évoquant la caresse d’un animal et qui entourent comme un cocon. Ceci est appuyé par la présence d’une texture brush sur les contours, rappelant un pelage. Le rendu circulaire et symétrique faisant penser au yin et yang rappelant une image calme et douce.

La typographie manuelle permet un rendu humain et rassurant.

Construction du logo Solâme
La carte de visite de Solâme

UN UNIVERS GRAPHIQUE TOUT EN DOUCEUR

L’univers graphique qui accompagne le logo est dans la continuité de ce dernier. Il est composé de couleurs douces et apaisantes avec des textures pouvant symboliser poils, plumes ou autres textures animales. Ces textures sont mélangées avec des formes graphiques colorées. Le tout symbolisant l’échange et le partage.

En outre, des photos de zoom d’animaux sont parsemées comme des souvenirs du compagnon.

 

Nous avons ensuite décliné la ligne graphique sur les premiers supports de communication : cartes de visite, papiers en-tête, gabarit PowerPoint…

La charte graphique de visite de Solâme
Le papier en-tête de Solâme
La présentation Power Point de Solâme

Enfin, nous avons réalisé le Webdesign (maquette graphique) du site internet, développé par l’agence e-declic.

La version smartphone du site web de Solâme
Le navigateur du site web de Solâme

Références similaires :

Autres réalisations

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Agence Atria :  création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

J'en veux plus