En collaboration avec Terre 21. Projet piloté par Arnoudeth Traimany.
La société Ovogalia, située à Pontivy en Bretagne, vend en grande surface la marque Breizh’on egg et en coopérative Bio la marque Biolann. L’univers graphique de cette dernière n’a que très peu évolué au fil du temps. La progression des ventes en épiceries bio a incité la société Ovogalia à moderniser les emballages de leurs boîtes.
L’objectif était de monter en gamme et de se différencier des produits bio fermiers classiques, notamment des ventes d’œufs en vrac. Le pari était donc de s’éloigner des codes habituels pour les produits bio afin de se démarquer :
- Stop aux paysages bucoliques
- Stop au vert à foison
Misons sur quelque chose de plus créatif et de plus design.
Rafraichissement du logo
Le logo Biolann n’ayant pas évolué durant de nombreuses année, il semblait intéressant de le refondre pour gagner en modernité et en cohérence avec les nouveaux packagings. Cependant les principes du logo d’origine ont été conservés : cartouche bleu, Bio valorisé en manuscrit, « O » sous forme d’empreinte. Ce logo impactant avait depuis longtemps trouvé son public et il ne fallait pas prendre le risque de perdre ce repère.
Nous avons retravaillé l’ensemble pour plus de modernité et de douceur. L’ocre remplace le jaune, le bleu s’adoucit, le cartouche s’arrondit, l’empreinte révèle un oeuf, la typographie se simplifie et se modernise tout en conservant son côté humain. L’ajout de la date de création ajoute de la crédibilité à la marque.
Nouvelles étiquettes
Contrairement au logo, changement radical pour les étiquettes. La stratégie de se démarquer des concurrents demandait une transformation en profondeur du visuel.
Nous avons associé des grands aplats noirs design et impactants avec des textures de papiers recyclés aux couleurs ocres. Le fond foncé permet également de faire ressortir les éléments-clés, tels que les labels Bio.
Pour apporter du concret et de l’émotion, nous avons choisi une photo de poules en liberté, mais « sans chichi », avec une belle lumière de couché de soleil.
Nous avons créé un jeu graphique entre le chiffre du nombre d’œufs, la photo permettant de valoriser la poule et d’ouvrir le visuel.
Petit clin d’œil, le « 0 » du chiffre 10 à une forme d’œuf 😉